Le site en ligne 3 Suisses n'arrive pas à rester à flot même si il a réalisé environ 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013.
Avec 300 millions d’euros de perte en 2009, la marque a décidé d’adopter un nouveau plan d’attaque. Deux ans, c’est la durée donnée pour essayer de remonter la pente. “La marque investira 150 M€ sur deux ans, pour promouvoir le nouveau site internet 3Suisses.fr, accessible depuis le 24 août”, a indiqué à l’AFP le directeur général Eric Dubois ce jeudi. L’objectif numéro 1 de cet investissement, c’est “un retour à la profitabilité en 2016”, a-t-il précisé.
Pour se moderniser, 3 Suisses s’offre donc une nouvelle charte graphique, une nouvelle identité numérique pour être “vitrine de la métamorphose de la marque”, selon Eric Dubois. Par ailleurs, le catalogue papier a été métamorphosé pour devenir plus proche d’un magazine. Celui-ci ne permet donc pas de commander via le papier mais de découvrir rapidement les nouvelles collections pour attirer le client sur le site internet. “Non pas un catalogue, mais un moyen de communication permanent adressé par la poste à nos clients”, a ajouté le directeur chargé du e-commerce et de la marque chez 3 Suisses, Olivier Gimpel.
Une nouvelle campagne de publicité a aussi été mise sur pied, la dernière remontant à 2010. Centrée sur les radios et la télévision, elle sera aussi diffusée sur les médias numériques et les réseaux sociaux. Un renfort au magazine distribué chaque mois aux clients.
L’ambition de 3 Suisses est de devenir le leader français de la mode et de la déco sur internet. “Alors que le prêt-à-porter est en recul depuis six ans”, a expliqué son directeur général, “3 Suisses doit faire face à un changement des habitudes de consommation, à une concurrence exacerbée, avec des attentes accrues en matière de renouvellement des collections et une grande réactivité sur les prix. Nous pensons, avec le tout numérique, nous doter des outils dynamiques nécessaires”, a déclaré Eric Dubois