L’annonce de son décès avait choqué fans comme célébrités, proches de Cory Monteith à leur façon. Alors que W9 a pris l’initiative de rediffuser quotidiennement les meilleurs épisodes de la série Glee dont il était le héros, que les hommages se succèdent sur Twitter : Taylor Swift – son ex-petite amie – , Rihanna, Selena Gomez – partenaire dans Monte Carlo – , et co-stars de la célèbre série musicale, que Lea Michele, avec laquelle il avait projeté de se marier, est décrite comme inconsolable, l’autopsie de l’acteur vient de livrer son verdict.

Cory Monteith, à l'apogée de sa carrière avec son rôle principal dans © Glee

Cory Monteith, à l’apogée de sa carrière avec son rôle principal dans © Glee

C’est dans une chambre d’hôtel de Vancouver que le corps inanimé de Cory Monteith a été découvert. Séjournant dans son pays d’origine pour une semaine, aperçu les jours précédents buvant en compagnie de bons amis, celui qui souffrait de problèmes de drogue depuis l’âge de treize ans a succombé à une overdose accidentelle, fatale. Les informations du tabloïd TMZ, évoquant une double vie de l’acteur entre Vancouver, lieu de tous les excès, et les Etats-Unis, Cory Monteith n’ayant jamais été aperçu saoul ou ayant consommé la moindre substance illicite durant un tournage, trouvent un écho probant dans les conclusions du médecin légiste. En effet, en dépit de ses nombreuses cures de désintoxication – il venait tout juste de sortir d’un établissement spécialisé après y avoir séjourné de son plein gré – l’acteur est bel et bien décédé d’un mix mortel d’héroïne et d’alcool.

De quoi alerter à nouveau sur les méfaits de la drogue. Il s’est battu toute sa vie contre ces substances, a médiatisé sa lutte afin de sensibiliser les jeunes, mais cela n’a pas suffi. Puisse le destin tragique de Cory Monteith résonner comme un appel général aux consciences individuelles.