Son décès a interpellé tous ses proches et ex-collègues. Alors que les hommages écrits à un jeune homme disparu trop tôt pleuvent par milliers sur les réseaux sociaux, c’est Jane Lynch qui s’est exprimée la première en live sur le sujet. Invitée du Tonight Show de Jay Leno, celle qui côtoyait Cory Monteith sur le tournage de Glee s’est livrée sur les facettes généreuses de l’acteur.

Jane Lynch, au bord de larmes sur le plateau du © Tonight Show

Jane Lynch, au bord de larmes sur le plateau du © Tonight Show

Si les rapports entre Sue Sylvester, coach démoniaque de l’équipe des cheerleaders et Finn Hudson, quarterback et star du lycée, n’ont pas toujours été au beau fixe, la relation entre leurs interprètes était animée d’un profond respect mutuel. Jane Lynch a ainsi évoqué sur le plateau du célèbre présentateur américain les précieuses qualités de Cory Monteith, disparu cette semaine. L’actrice se souvient d’un jeune homme profondément généreux, capable de prendre l’avion à l’improviste afin de se rendre au chevet d’un enfant hospitalisé dont le dernier voeu avant de mourir était de rencontrer son idole. Visiblement très émue, la machiavélique Sue Sylvester a souhaité rappeler aux mémoires ce trentenaire altruiste, aimant, toujours au service de ses proches, luttant avec espoir pour sa réacclimatation hors de la drogue.

Les producteurs de la série Glee rappelaient ainsi récemment la volonté inaltérée de l’acteur de se sortir de l’enfer de la toxicomanie, cette condition dans laquelle il était enfermé depuis près de vingt ans. C’est autour d’une discussion sans tabou qu’une réunion impliquant Cory Monteith et les dirigeants du programme l’avait conforté dans sa décision d’intégrer à nouveau un centre spécialisé dans la désintoxication. Malheureusement, ce nouveau séjour au sein de l’établissement et toute sa bonne volonté n’auront suffi à sauver Cory Monteith, décédé samedi dernier d’un cocktail mortel d’héroïne et d’alcool. Un destin tragique qui ne doit, selon l’avis général, pas faire oublier les qualités de vie d’un jeune homme jusqu’au bout optimiste.