Après le décès tragique de l’un de ses protagonistes, l’avenir de Glee semblait compromis. Ayant déjà remercié cinq de ses acteurs principaux pour la rentrée, la fiction musicale fait ainsi face à un drame modifiant tous ses plans. Pour autant, Ryan Murphy, son créateur, l’a assuré, Glee reviendra bel et bien. Focus sur le futur d’une série télévisée qui connaissait son apogée.

Cory Monteith, à l'apogée de sa carrière avec son rôle principal dans © Glee

Cory Monteith, à l’apogée de sa carrière avec son rôle principal dans © Glee

Le 13 juillet dernier était une journée noire pour les fans de Glee comme ses collaborateurs. Retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel de Vancouver, le corps de Cory Monteith, l’interprète de Finn Hudson, protagoniste de premier plan de la série. Formant avec Lea Michele – petite amie à la ville – le couple phare de ce rendez-vous d’ABC, c’est donc un jeune homme tragiquement rattrapé par la drogue qui s’est éteint du monde comme de l’écran. Mais alors que certains détracteurs évoquaient déjà la fin de Glee, ses scénaristes ont prouvé cette semaine qu’ils savaient rebondir.

Dans un entretien à Deadline, Ryan Murphy a ainsi été catégorique, la série ne prendra pas fin avec le décès de Cory Monteith. Si le tournage de la saison 5 en sera décalé – il ne débutera que fin août – ainsi que sa diffusion – 26 septembre au lieu du 19 – , les aventures de Rachel, Kurt et leurs amis débarqueront comme prévu sur les petits écrans américains. Et en guise d’épisode trois de cette nouvelle saison, un hommage à l’acteur sera rendu.

Nous allons débuter le tournage fin août des deux premiers épisodes que nous avons déjà écrits. Nous ferons ensuite un épisode qui intègrera la mort du personnage de Finn avant une longue pause.

Déjà prévue en raison de la Major League de base-ball, cette pause pourrait simplement être allongée. Glee survivra ainsi à la mort de son personnage culte. Et Lea Michele ? Malgré son chagrin incommensurable à la ville, elle a décidé de répondre présente au casting, ça aussi, Ryan Murphy l’a assuré.