Un T-shirt est une fois encore au coeur d'un scandale.
Si les deux derniers exemples, impliquant Taylor Swift et sa vie amoureuse tumultueuse, une fois par Abercrombie & Fitch, l’autre grâce à Bad Kids Clothing, étaient plutôt risibles, ce nouvel épisode est bien loin de faire esquisser le moindre sourire. Mise en vente par Urban Outfitters, la pièce au coeur de la polémique arbore en effet un logo des plus dangereux, affilié à l’un des plus criminels des gangs de Chicago.
A première vue, le nouveau T-shirt pour hommes commercialisé par Urban Outfitters ne présente rien d’anormal. Sa coupe est basique, son coloris neutre, le symbole sérigraphié banal. C’est là que réside pourtant toute l’erreur. La fourche stylisée appliquée sur la pièce est en vérité lourde de signification. Elle correspond en effet au symbole des Gangster Disciples, l’une des bandes organisées les plus dangereuses de Chicago et présente dans plus de vingt-cinq Etats américains. Un exemple ? C’est ce même gang qui a ôté la vie aux trois membres de la famille de Jennifer Hudson en 2008.
Alors Urban Outfitters n’était-elle pas au courant de l’insinuation de ce logo ? Américaine d’origine, la griffe aurait pourtant dû en avoir eu vent. Ou du moins faire des recherches avant d’autoriser sa commercialisation. Car si le vêtement a depuis été retiré du site, la polémique, elle, n’est pas prête de s’assourdir.