Suite des hommages rendus à Cory Monteith, tragiquement décédé le 13 juillet dernier. Si Jane Lynch était déjà revenue en plateau sur la personnalité enjouée et généreuse de l’acteur et que Lea Michele, sa fiancée, est également sortie de son silence ces derniers jours, c’est à Darren Criss que l’on doit la dernière allocution télévisée remémorant un jeune homme parti trop tôt.

Darren Criss, invité de Conan sur © TBS

Darren Criss, invité de Conan sur © TBS

Invité de l’émission Conan, diffusée sur TBS le 1er août dernier, en sa qualité de protagoniste d’Imogene, comédie américaine récemment sortie en salles, celui qui interprète Blaine dans la série Glee n’a pu échapper aux questions sur son collègue récemment disparu. C’est donc tout naturellement que celui animera les Teen Choice Awards 2013, comme tous choqué par ce tragique événement, a souhaité rappeler les grandes qualités de Cory Monteith. Au-delà de ses problèmes d’addiction qui, comme les producteurs l’ont souligné, n’ont jamais entravé son travail de comédien, l’acteur était un homme éminemment sympathique, serviable, loyal, presque allocentrique.

Il y a deux choses dont il faut se souvenir à propos de Cory Monteith. La première, c’est qu’il était un jeune homme vraiment drôle, il avait un sens de l’humour assez génial. Et il adorait la vie, il se souciait toujours énormément de ses amis, il voulait qu’ils soient heureux. Alors il paraît juste que l’on essaie de se remette à sourire, à rire, c’est ce qu’il aurait voulu.

Et de conclure, au bord des larmes, « nous avons eu énormément de chance de le connaître ». Un énième hommage à un jeune homme aimant pris malgré lui dans l’enfer de la drogue, si déterminé à s’en sortir, malgré tout saisi par le drame. Une déclaration sous-tendant à nouveau l’espoir, celui que que l’exemple de Cory Monteith serve de détonateur à tous les jeunes toxicomanes. Une initiative d’ailleurs rejointe par les producteurs de la série, ayant récemment annoncé intégrer à l’épisode hommage de Cory Monteith des courtes séquences vidéos du casting en l’honneur de l’acteur, agencées comme une sensibilisation à l’absorption de substances illicites. C’est une grande partie de la télévision qui pleure un artiste, qui espère toutefois que la leçon préviendra elle d’autres vies d’être enlevées, comme une contrepartie à cette épouvantable tragédie. Car comme le dit Darren Criss, « [you] will be severely missed. »