Pas si humble, Jennifer Lawrence ? Bientôt à l’affiche du deuxième volet des Hunger Games, l’actrice auréolée d’un Oscar s’est confiée au Vogue US de septembre. Et, selon ses dires, la jeune femme n’a jamais eu de doute sur son destin de star. De quoi douter de ses airs de jeune femme modeste tombée du ciel.

Jennifer Lawrence au Festival de Cannes 2013 © WireImage

Jennifer Lawrence au Festival de Cannes 2013 © WireImage

Jennifer Lawrence est souvent encensée pour sa personnalité anti-star system. Réservée, timide même, parfois, comme lors de sa rencontre avec Jeff Bridges au Comic-Con, peu sujette aux frasques faisant le gagne-pain de la presse people, la jeune femme est autant admirée pour ses talents d’actrice – Oscar 2013 de la Meilleure Actrice, performances autant dans des longs-métrages indépendants que des films à gros budget – , que pour les valeurs terre-à-terre qu’elle semble véhiculer. Mais cela ne serait-il qu’une opération de com’ planifiée ? Ses dernières déclarations au Vogue US mettent en effet le doute sur les intentions louables de cette jeune promise du septième art. Au détour d’une question sur ses ambitions, Jennifer Lawrence évoque en effet ses prédictions d’enfant.

J’ai malgré tout toujours su que je deviendrais célèbre. Je suis franche, et je ne sais pas comment l’expliquer… J’avais pour habitude de rêvasser, couchée, et de me demander : « Vais-je être une célébrité de télévision locale ou une grande star internationale ? » […] Ce n’était pas vraiment une vision, plutôt une grande envie qui m’animait inconsciemment. Mais aujourd’hui, on peut le voir à mon évolution, ça devient réalité, on ne peut le nier.

Un début de grosse tête pour l’une des actrices les mieux payées du cinéma mondial ? Peut-être simplement une maladresse de langage. Car il est malgré tout indéniable que Jennifer Lawrence a su se frayer un chemin de qualité dans le milieu hollywoodien. Au point qu’elle envisage de devenir productrice, rajoutant ainsi une corde à son arc bien garni. Envers et contre tous, nous voulons continuer à croire en une graine de célébrités plus attachées à la passion de leur profession qu’aux bénéfices de leur notoriété. Et, à ce jeu là, Jennifer Lawrence demeure en tête liste.