C’est l’étonnante révélation du jour, et elle concerne Beyoncé. Autre qu’être l’une des superstars mondiales les plus populaires de ces dernières années, celle qui sortira bientôt son cinquième album a d’autres caractéristiques particulières. Il vient ainsi d’être révélé que Beyoncé… a des origines françaises, et pas des moindres ! André Thomas, membre de l’association de généalogie Racines et Rameaux français a en effet fait une bien curieuse découverte… Queen B et lui partagent quelques ancêtres. Dont l’une en particulier, originaire de Belle-Ile-en-Mer.

Beyoncé en concert au festival Made in America © Beyoncé via Facebook

Beyoncé en concert au festival Made in America © Beyoncé via Facebook

Tout est parti d’un simple questionnement personnel. Parti à la recherche de ses origines, explorant son arbre généalogique, André Thomas s’amuse à retracer la vie de certains de ses lointains parents, cherchant à localiser les diverses branches de ce vaste héritage individuel. Mais au milieu de ses pérégrinations, c’est un constat des plus insolites qui s’est imposé à lui. L’une de ses aïeules, Marie-Françoise Tahann, a en effet embarqué pour la Louisiane en plein dix-huitième siècle. Un mari, des enfants, et deux siècles écoulés, et une petite Beyoncé Knowles naissait. Sa mère porte d’ailleurs un prénom à consonance française, Célestina. Un signe supplémentaire ?

Toujours est-il qu’il y a quelques jours, les petits-enfants d’André Thomas ont ainsi découvert qu’ils avaient une cousine des plus connues. De quoi effacer le blues de la rentrée des classes et rêver à leur propre destin de star. Bientôt pistonnés par leur parente éloignée ?