Le pensionnat de Chavagnes fait son grand retour ! Le programme made in M6 est relancé sur la chaîne le 30 septembre prochain, après 10 ans d’absence à l’antenne. L’occasion de retrouver des jeunes filles et garçons immergés dans un univers old school, en lice pour un but ultime, celui… de passer leur Certificat d’Etudes.

Retour au pensionnat à la campagne, le nouveau programme signé © M6

Retour au pensionnat à la campagne, le nouveau programme signé © M6

L’émission avait fait les beaux jours de la chaîne. Le décor, résolument champêtre, avait en effet de quoi alerter un public friand de télé-réalité, avant les débordements que nous lui connaissons aujourd’hui. Plusieurs semaines durant, les caméras s’intéressaient au quotidien de quelques adolescents, plongés une soixantaine d’années en arrière, là où les établissements scolaires n’étaient encore mixtes, que les jeunes hommes apprenaient outre les matières dites standards les rouages de la mécanique ou de la boucherie, tandis que leurs congénères féminines s’initiaient à l’art de la couture. Immergés dans un internat strict, mis au pas de charge par des surveillants des plus sévères, ces jeunes français lambda – quoique évidemment sélectionnés pour leur fort caractère, plutôt dévoué à la rigolade qu’au suivi régulier des cours dispensés – étaient alors tenus d’apprendre les bases de français, mathématiques, et histoire-géo nécessaires à l’obtention du Certificat d’Etudes.

Un grand moment de rire le plus souvent, bientôt de retour sur vos écrans. Retour au pensionnat à la campagne débarquera ainsi sur M6 le 30 septembre prochain, le temps de s’interroger sur l’évolution des jeunes au sein de notre société. Ne sera-t-il pas d’autant plus difficile pour eux d’être séparés de leurs téléphones – devenus smartphones – ? Leur soumission à l’autorité, elle, ne devrait pas changer. Le programme familial de la chaîne promet en tous les cas de nous alerter entre deux fous rires sur le niveau scolaire en baisse depuis ces strictes années. Verdict bientôt, sur M6.