Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le tartan, imprimé phare de la saison, s’invite partout. Que ce soit dans la rue ou sur les défiles, les fameux carreaux ne cessent d’apparaître sur toutes les tenues. Si vous voulez être trendy pour cet automne ainsi que cet hiver 2013-2014, ce motif unique et authentique est fait pour vous, à condition évidemment de savoir le porter convenablement.

Ce sont principalement les célébrités qui ont décidées (volontairement ou non) de mettre les fameux carreaux à la mode du jour en les adoptant. On peut notamment évoquer la belle Rita Ora, dont le style est décalé et original. La chanteuse s’avère en effet être une véritable professionnelle du tartan, motif qu’elle aime porter autant sur ses vêtements que ses accessoires. Il est aussi adulé par d’autres fashionistas it-girls telles que Rihanna ou Miley Cyrus, dont les styles sont tout autant sulfureux. De plus, même les têtes couronnées semblent s’y être mises comme le prouvent Kate Middleton ainsi que la Queen Elizabeth II !

Rita Ora en tartan

Rita Ora en tartan © Rita Ora via Facebook

Alors que le motif est à la base issu des peuples celtes, il est souvent arboré par les écossais sur leurs fameux kilts. Désormais le tartan apparaît sur tous les vêtements et accessoires de l’hiver 2013-2014. On le retrouve notamment sur les bas tels que les pantalons cigarettes et slims mais également sur de nombreuses jupes, généralement courtes. Il est également présent sur de nombreuses robes qui sont souvent près du corps. Quant aux accessoires, le motif se trouve sur de nombreuses chaussures (mocassins, boots et même compensées) ainsi que sur des sacs. Il est également décliné sur les écharpes et même les gants ! Ainsi de nombreuses marques ont repris le tartan et l’ont glissé dans leurs collections. Que ce soit des marques de renom telles que Céline, ou des marques plus populaires et grungies comme la fameuse enseigne Pimkie, toutes ont craqué pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Jupe tartan Morgan

Jupe tartan © Morgan

Côté style, vous pouvez tout d’abord vous décider pour la « punk attitude ». Ici le motif sera parfait sur un simple pantalon que vous pouvez accompagner du T-Shirt de votre groupe de rock préféré (Guns N’ Roses, The Ramones, The Rolling Stones…). Vous pouvez accommoder votre tenue d’une paire de boots noires ainsi qu’un manteau long en cuir. Quant au make-up, ici le fameux « smokey eye » sera parfait, avec une coiffure à moitié maîtrisée ! Enfin, si vous préférez un style d’écolière à la Blair Waldorf, votre choix se portera plutôt sur une jolie robe preppy. Ici une paire de chaussures plutôt masculines (du type Oxford) avec des petites chaussettes blanches en dentelle seront idéales. Pour le petit plus du côté écolière, un ruban rouge irait parfaitement bien avec des lèvres rouge Chanel !

Pantalon tartan PullandBear

Pantalon tartan PullandBear © PullandBear

De plus, ce qui est avantageux avec l’imprimé tartan c’est que ses couleurs sont variées alors que le motif reste toujours autant plaisant pour les yeux. Selon les goûts et les styles il peut être rouge, vert, bleu ou même violet. Plus les couleurs sortent de la banalité, plus il vous apportera du style et des regards. Si au contraire vous préférez passer inaperçu avec un style plus sobre et chic, optez alors pour le tartan mais principalement en accessoires. Toujours dans la simplicité avec par exemple un châle, un sac ou une paire de chaussures, le tout dans des couleurs plutôt sombres.

Echarpe tartan Zara

Echarpe tartan Zara © Zara

Mais dans tous les cas, n’oubliez surtout pas que la mode a ses limites et ses débordements. Il est donc important que vous sachiez que la mini-jupe rouge tartan de Britney Spears dans « Baby One More Time » est elle bien dépassée aujourd’hui ! Faites aussi attention à la chemise à carreaux XXL qui peut vous apporter malgré vous un air de bûcheronne… Mais peu importe les regards, que vous soyez plutôt Blair Walford, Britney ou Queen of England, le tartan est indéniablement fait pour vous !