“60 Millions de consommateurs” étrille les pompes à chaleur

Une pompe à chaleur. Pixabay
Le magazine s'appuie sur les témoignages de "consommateurs mécontents", et appelle à la vigilance.
Pompes à chaleur : vous risquez d’avoir froid ! C’est ainsi que le magazine 60 Millions de consommateurs titre son enquête, publiée ce jour.
Y sont pointés du doigt les problèmes liés à l’installation et les dysfonctionnements des pompes à chaleur, avec comme base les témoignages de clients et une enquête clients mystères.
Des “consommateurs mécontents”
Sur plusieurs pages, 60 Millions de consommateurs circonstancie les “témoignages de consommateurs mécontents”, lesquels ne parviennent pas à percevoir les aides annoncées et “se retrouvent à payer leur installation beaucoup plus cher que prévu”, indique l’AFP.
En préambule, il est indiqué que 6 installateurs de pompes à chaleur ont été sollicités, “mais les propositions qu’ils (les propriétaires) ont reçues ne sont pas satisfaisantes. Un seul installateur a réalisé un travail sérieux”.
Une consommation électrique qui augmente
Et le magazine de relater que “Certains constatent que leur consommation électrique augmente et que les économies annoncées ne sont pas au rendez-vous”.
Mais aussi, que “D’autres encore ont froid lors de leur premier ou deuxième hiver avec leur pompe à chaleur”.
La nécessité d’un artisan RGE
Que faire pour éviter les déconvenues ? Le média rappelle que “les installateurs sélectionnés doivent avoir la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour l’installation d’une pompe à chaleur”. Un label qui a le double avantage de garantir du sérieux de l’installateur, mais aussi de permettre de demander les aides prévues.
60 Millions de consommateurs rappelle encore qu’il ne faut pas signer de devis avant une visite sur site. Dans le cas où un contrat d’entretien est proposé, c’est “bon signe” et “Le professionnel doit passer dans toutes les pièces, vérifier leur isolation » et non réaliser des « visites expéditives”.