Le Festival de Cannes 2014 s’est achevé ce dimanche 25 mai. Jane Campion, Carole Bouquet, Sofia Coppola, Leila Hatami, Do-yeon Jeon, Willem Dafoe, Gael Garcia Bernal, Zhangke Jia et Nicolas Winding Refn ont, depuis le 14 mai, visionné les films en compétition en Sélection Officielle.  Mais c’est le samedi que le jury a révélé les noms des vainqueurs. Mais avant, le jury de la Caméra D’Or ont élu leur lauréat. C’est Party Girl, film de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis qui a fait sensation sur la croisette, qui repart de Cannes avec le trophée. En ce qui concerne la catégorie des courts-métrages, la Palme D’or a été remise à Leidi de Simon Mesa Soto et la  Mention Spéciale du court métrage à Aïssa de Clément Trehin-Lalanne et à Yes We Love de Hallvar Witzo.

Deux Jours, Une Nuit oublié et Les Merveilles récompensé

Certains choix du jury de la Sélection officielle n’ont pas été très surprenants. Julianne Moore, qui n’était pas là pas présente ce samedi, reçoit le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Maps Of The Stars. L’autre non-surprise, c’est le Prix du Jury qui revient à Adieu Au Langage de Jean-Luc Godard et surtout Mommy et Xavier Dolan. Ce dernier méritait aussi la Palme d’Or mais c’est Winter Sleep (Sommeil d’Hiver) réalisé par Nuri Bilge Ceylan, un des favoris qui se voit remettre le trophée par Uma Thurman et Quentin Tarantino, venus fêter les 20 ans de Pulp Fiction.

Quentin Tarantino, Uma Thurman et Nuri Bilge Ceylan canes 2014

Quentin Tarantino, Uma Thurman et Nuri Bilge Ceylan © capture Canal Plus

Au contraire, certains prix ont été de grandes surprises. Alors que la presse et le public n’ont pas du tout été subjugué, Le Meraviglie (Les Merveilles) d’Alice Rohrwacher reçoit le Grand Prix du Jury. L’un des grands favoris de cette 67ème édition n’a reçu aucun prix. Deux Jours, Une Nuit des frères Dardenne semblait, au moins, mériter un trophée. Tout comme Steve Carell et Channing Tatum qui était plus pressenti pour le prix d’interprétation masculine finalement remporté par leur collègue Timothy Spall pour son rôle dans Mr Turner. Deux autres films ont été primés dans la Sélection Officielle. Andrey Zvyagintsev reçoit le prix du scénario pour Leviathan et Bennett Miller décroche le prix de la mise en scène pour le long-métrage Foxcatcher.

Alice Rohrwacher cannes 2014

Alice Rohrwacher le 24 mai 2014 à Cannes © capture Canal Plus