Attention à ce détail de votre contrat d’assurance habitation qui pourrait annuler votre indemnisation en cas de tempête
Attention, une tempête approche : ce détail caché dans votre contrat d'assurance habitation pourrait vous priver de toute indemnisation !
Tl;dr
La tempête Ciaran frappe la France
La semaine dernière, la France a été frappée par une « bombe météorologique », la tempête Ciaran. Avec des pointes à 200 km/h, le vent violent a engendré un bilan lourd : un mort, 16 blessés et de nombreux dégâts matériels.
Les critères d’indemnisation par les assureurs
Face à l’ampleur des destructions, une question se pose : « Comment être indemnisé par son assurance habitation en cas de tempête ? ». La réponse de France Assureurs est claire : votre contrat habitation contient une garantie tempête obligatoire qui couvre tous les dommages causés par le vent. Toutefois, pour en bénéficier, il faut apporter la preuve que le vent a dépassé les 100 km/h.
La preuve d’une intensité anormale du vent
Pour établir cette preuve, les assureurs requièrent généralement une attestation de la station météorologique la plus proche ou la preuve que le vent a endommagé d’autres bâtiments « de bonne construction » dans un rayon de 5 km. Ainsi, dans des régions comme la Bretagne, où les vents ont été les plus violents, la garantie tempête sera activée.
La garantie tempête dans d’autres départements
Cependant, dans d’autres départements où des vents importants mais d’une intensité inférieure à 100 km/h ont été enregistrés, les particuliers pourraient ne pas pouvoir bénéficier de la garantie tempête, même en cas de dégâts. Il est à noter que chaque assureur peut avoir des exigences spécifiques. Par exemple, un vent minimum de 100 km/h est exigé chez la Caisse d’épargne, le Crédit mutuel, Gan, Generali, GMF, Matmut, MMA ou Swiss Life, tandis que chez Axa, le minimum est de 90 km/h.