Bretagne : un ‘fonds exceptionnel’ en préparation pour les victimes des tempêtes
Bretagne en alerte : découvrez comment le gouvernement prépare un fonds exceptionnel pour aider les victimes des tempêtes dévastatrices !
Tl;dr
- Un fonds d’urgence exceptionnel est en préparation pour les sinistrés en Bretagne.
- La grille des catastrophes naturelles est en révision.
- L’urgence et la solidarité sont les maîtres mots pour accompagner les victimes.
- Un autre fonds de 80 millions d’euros sera activé pour les agriculteurs touchés.
Un fonds d’urgence pour les victimes des tempêtes en Bretagne
En réponse aux récentes tempêtes Ciaran et Domingos, le gouvernement français prépare un fonds d’urgence exceptionnel pour soutenir les habitants sinistrés en Bretagne qui ne bénéficient pas du régime de catastrophe naturelle, a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
Une grille des catastrophes naturelles inadaptée
Une révision de la grille des catastrophes naturelles est lancée, a indiqué le ministre. En effet, alors qu’« un cyclone c’est une catastrophe naturelle ; une inondation c’est une catastrophe naturelle ; une tempête ce n’est pas une catastrophe naturelle », la grille actuelle se révèle inadaptée face au dérèglement climatique.
Une solidarité nationale en action
Le ministre a souligné qu’il n’était « pas question qu’on abandonne » les personnes sinistrées. Le fonds d’urgence et de solidarité en cours de mise en place vise à accompagner de façon exceptionnelle les victimes en Bretagne.
Les assureurs appelés à plus de compassion
Pour Christophe Béchu, il est impératif que les assureurs démontrent plus de compassion et d’urgence dans leurs actions. Il est inacceptable d’appliquer strictement « les petites lignes en italique qui sont écrites en bas des contrats » lorsque le niveau de détresse est si élevé.
En complément de ce fonds d’urgence, un autre fonds de 80 millions d’euros a été annoncé pour soutenir les agriculteurs touchés par les inondations dans les Hauts-de-France, la Bretagne et la Normandie.