CAF, bulletin de salaire, gaz : Ce qui change au 1er juillet
La fin du tarif réglementé du gaz est peut-être le plus gros changement qui attend une partie des Français en ce début d'été.
Tous les débuts de mois s’accompagnent de changements affectant directement le budget des Français. Dès le 1er juillet, voici ce qui nous attend.
Fin du tarif réglementé de vente du gaz
Nous vous en parlions plus longuement à la mi-mai : c’est la fin du tarif réglementé du gaz. 2,5 millions de Français sont encore concernés, en grande partie via un contrat souscrit après du fournisseur historique Engie.
Pour faire court, pas de coupure de gaz au 1er juillet, les clients basculent par défaut sur l’offre Passerelle d’Engie s’ils n’ont pas choisi une autre offre auparavant, chez Engie ou un concurrent.
Quant au bouclier tarifaire du gaz, qui limitait la hausse des prix à 15 %, il disparait aussi le même jour.
Allocations CAF : fin du versement sur certains comptes
Dans le cadre d’n plan de lutte gouvernemental contre la fraude, les comptes bancaires non domiciliés dans la zone SEPA, autrement dit non-européens, ne pourront se voir crédités d’allocations CAF.
Maintien du gel de la hausse des loyers
La mesure devait se terminer au 30 juin, elle est finalement prolongée. La hausse des loyers reste gelée, plafonnée à +3,5% jusqu’à la fin 2023. Le ministère du Logement indiquait ainsi vouloir « permettre aux ménages d’être protégés des hausses de loyers jusqu’au pic de l’inflation, prévu au début de l’année 2024 ».
Bulletin de salaire : le « montant social net » en place
Nous vous en parlions mercredi 27 juin : une nouvelle ligne fait son apparition sur les fiches de paie. Le montant social net correspond au montant auquel il est fait recours pour le calcul de certaines prestations sociales, comme le RSA ou la prime d’activité.
Son but est de « simplifier les démarches des allocataires qui n’auront plus aucun calcul à effectuer. Il leur suffira de déclarer le cumul des montants nets sociaux qui leur auront été transmis », indiquait ainsi le bulletin officiel de la Sécurité sociale en début d’année.
Revalorisation des allocations chômage
Les allocations d’assurance chômage seront revalorisées de 1,9 % pour 2,1 millions d’allocataires, a annoncé l’Unédic mardi dans un communiqué.