Charge de voiture électrique : votre carte pourrait être la cause d’une facture salée
Pour la charge de la voiture électrique, il y a une mauvaise nouvelle. Découvrez si vous êtes concerné par cette carte.
Les disparités tarifaires des bornes de recharge pour les voitures électriques font débat en France. UFC-Que Choisir a mis en lumière les différences de prix et l’opacité du système de tarification. Malgré les critiques, Chargemap reste populaire malgré un prix élevé.
Tarifs des points de charge : des écarts alarmants
Une étude récente de l’UFC-Que Choisir souligne des disparités alarmantes dans les tarifs des stations de recharge pour voitures électriques. Les conducteurs de voitures électriques sont souvent amenés à utiliser une carte fournie par un opérateur de mobilité pour accéder à ces stations.
Cependant, la diversité des opérateurs et le manque de règles claires pour comparer les tarifs créent une situation confuse pour les consommateurs. Le coût par kWh en zone urbaine peut varier de 0,24 euro à 2,25 euros selon l’opérateur utilisé, soit une différence de 830%. Ces écarts augmentent en fonction de la puissance des bornes, avec des variations supérieures à 380% pour les bornes de puissance moyenne et plus de 190% pour les ultra-rapides.
Les tarifications complexes des opérateurs
L’étude met particulièrement en avant l’opacité des méthodes de tarification, qui entraîne des aberrations tarifaires. Parmi les opérateurs les plus chers figurent Izivia, Révéo, Charpoint, Plugsurfing, BornesLib, Elli et Chargemap.
Chargemap, bien qu’étant l’opérateur le plus populaire en France, se trouve en réalité au bas de ce classement malgré des tarifs élevés.
Les recommandations de UFC-Que Choisir
Face à ces constats, UFC-Que Choisir avance plusieurs propositions, telles que un déploiement plus stratégique des bornes de recharge, une tarification transparente et homogène, ainsi que la possibilité de payer par carte bancaire dans toutes les stations.
La réaction de Chargemap
Yoann Nussbaumer, co-fondateur de Chargemap, a réagi à l’étude publiée par UFC-Que Choisir. Selon lui, les prix indiqués dans l’étude pour certaines charges seraient largement exagérés, étant plus du double des tarifs réels pratiqués par Chargemap.
Il regrette le manque de précision sur la façon dont les prix ont été calculés, ne faisant référence qu’à un outil. Il reconnaît toutefois la nécessité de simplifier et d’accroître la transparence dans la tarification de charge de voiture électrique. Il soutient également certaines recommandations de l’UFC-Que Choisir, comme l’exclusion des composantes autres que les kilowattheures et le stationnement pour toutes les bornes publiques.
En d’autres termes, simplifier les prix en ne tenant compte que de la quantité d’énergie et du temps de stationnement.
La popularité de Chargemap malgré des prix élevés
Dans le contexte tendu entourant les tarifs des bornes de recharge électrique, Chargemap se distingue par sa popularité malgré des prix non compétitifs sur le marché. La plateforme offre une solution pratique et conviviale pour les conducteurs de véhicules électriques, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle reste populaire malgré ses tarifs élevés comparé à d’autres opérateurs.
L’importance d’une tarification transparente et homogène
Pour que les utilisateurs de voitures électriques puissent comparer facilement les différents opérateurs de bornes de recharge et faire un choix éclairé, il est indispensable de mettre en place une tarification transparente et homogène, ainsi qu’un déploiement stratégique des bornes pour assurer une couverture optimale.
Ainsi, les consommateurs pourront bénéficier d’un service de charge électrique à un coût raisonnable et adapté à leurs besoins. Il est essentiel que les opérateurs travaillent ensemble pour offrir un système plus clair et cohérent afin de favoriser l’adoption des véhicules électriques.