Chaussures bottes de sécurité : une garantie absolue
Les deux sexes ressentent les effets de la popularité croissante des chaussures plus à l'aise. Que vous recherchiez des bottes en cuir, des chaussures de travail ou des baskets, vous constaterez que certaines sont beaucoup plus à l'aise que d'autres en raison de leur légèreté.
Environ 7 % de toutes les blessures professionnelles sont dues aux pieds du porteur, d’où l’importance des chaussures de sécurité. Cela s’explique par les dispositions légales qui obligent les employeurs à fournir aux travailleurs des garanties adéquates contre les risques environnementaux.
Des chaussures de sécurité en botte, qu’est-ce que c’est ?
Une chaussure de sécurité en botte est une chaussure conçue pour protéger les pieds de son utilisateur. Chaque secteur d’activité a sa propre version de la chaussure de sécurité, mais elles ont toutes la même utilité. Les chaussures de sécurité sont un type de chaussures de travail destinées à protéger :
- les pieds ;
- les chevilles ;
- les mollets de l’utilisateur contre les dangers sur le lieu de travail.
Les chaussures de sécurité doivent satisfaire à certaines exigences et réglementations avant de pouvoir être portées. Les chaussures de sécurité doivent comporter un embout. Celui-ci peut être en métal, en plastique ou en matériau composite, selon le type de chaussures. Il sert à protéger les pieds et les orteils contre les dommages potentiels causes par la chute de gros objets sur eux.
Pourquoi porter des chaussures de sécurité en botte ?
La chaussure de sécurité idéale doit offrir un soutien suffisant de la voûte plantaire et du pied sans être trop restrictive. Une chaussure de sécurité doit être bien ajustée, mais pas restrictive. Pour atteindre cet objectif, la fibre de carbone ou d’autres matériaux très durables doivent être utilisés pour les embouts. Grâce à cela, la chaussure de sécurité conserve un espace suffisant pour les orteils malgré son volume extérieur réduit. Un embout en acier offre une certaine résistance, mais au prix d’un poids supplémentaire.