Choisir l’offre d’électricité qui convient à vos besoins et à votre budget
Depuis 1946, un seul fournisseur d’électricité se trouvait en France qui est Électricité de France (EDF), c'est la première entreprise publique de production et de fourniture d’électricité en France.
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéré. Plusieurs autres acteurs apparaissent au marché, et la concurrence oblige les fournisseurs à proposer des offres et des tarifs différents aux consommateurs, pour attitrer la clientèle. Les offres d’électricités se divisent entre : les tarifs réglementés de vente qui sont fixés par les pouvoirs publics et commercialisés par EDF et les offres de marché d’électricité proposés par les fournisseurs d’électricité.
Offres d’électricité, le tarif réglementé ou tarif bleu
C’est une offre d’électricité fixée par les pouvoirs publics. Les prix du KWh de l’électricité varient selon l’option choisie.
Le tarif bleu comporte 3 options, qui sont :
- l’Option Base : le prix est fixe, Il est idéal pour les gens qui n’ont pas trop d’équipements électriques ;
- l’Option Heures Creuses : un prix avantageux 8 h par jour, si l’utilisation des équipements se fait principalement dans les heures creuses ;
- l’Option Tempo : le prix varie chaque jour, cette option permet de faire des économies sur la consommation hivernale.
Les offres sur le marché d’électricité
Ce sont des offres dans un cadre de contrat entre le client et le fournisseur. Le prix est fixé par le fournisseur. C’est un engagement de durée, et le client peut annuler son contrat, changer de fournisseur ou basculer au tarif réglementé.
Les offres de marché d’électricité se composent de :
- des offres à prix fixe : le fournisseur est engagé à maintenir les prix pendant la durée du contrat ainsi que le maintien du Kwh choisi ;
- des offres à tarifs indexés : le contrat indexé est une offre d’électricité qui consiste en l’application d’un pourcentage de réduction ;
- l’offre d’électricité verte : le fournisseur fournit la quantité de l’électricité souhaitée d’origine d’énergies renouvelables.