Comment économiser sur son assurance quad ?
Photo d'illustration. Un quad. Pixabay
Faire des économies, c'est le souhait de tout assuré, qu'il s'agisse d'auto, de moto, mais bien entendu également, de quad. Nous vous donnons quelques conseils.
Vous allez très prochainement faire l’acquisition d’un quad ? Bonne nouvelle pour vous mais avez-vous pensé à ce que coûtera son assurance, laquelle est rappelons-le obligatoire comme pour tout type de véhicule motorisé ?
Si vous avez le droit d’être bien protégé en cas de sinistre, vous avez aussi celui en tant que consommateur de ne pas vous ruiner ! Voici quelques conseils pour ne pas laisser votre chemise dans une assurance pour votre quad.
L’assurance provisoire ou temporaire
Il s’agit peut-être de la plus économique puisqu’elle consiste à assurer son véhicule préféré au mois voire à la journée. Une solution idéale si vous ne roulez que très peu, et aussi peu souvent. Seulement, soyez certain.e que votre assurance propose ce type de contrat.
Assurance avec peu de garanties : oui, mais attention
Assurance pas chère encore, cette fois avec une assurance permanente, dite au tiers. Seulement, elle n’est dotée que des garanties de responsabilité civile et de défense pénale.
Si vous pilotez en mode quad-cross, ou “tout-terrain”, le mieux est peut-être de prévoir des dommages dus à cette pratique. Et donc, de préférer une garantie tous risques e celle estampillée “dommages collision”. Cette dernière ne couvrira alors pas les dommages qui surviendraient sans tiers identifié. Qui plus est, elle va couvrir le risque incendie.
Quant au risque lié au vol, il est bien sûr prévu mais certains assureurs préfèrent doter leur garantie de limites bien particulières, comme la pose d’un antivol, ou l’obligation d’entreposer le quad dans un garage fermé, au moins la nuit.
L’assurance au kilomètre
Il est possible d’être assuré au kilomètre si vous ne roulez que peu, là encore. Mais tous les assureurs ne proposent pas ce type de contrat. S’ils le pratiquent, pensez-y pour de belles économies au final. Si vous choisissez cette option, un forfait kilométrique mensuel avec une tarification adaptée est défini avant la signature du contrat.
Comparer les assurances en ligne
Si vous souhaitez une idée assez précise de ce qu’il vous en coûtera, et donc choisir l’assureur le moins cher par rapport à votre profil, voici ce qu’un comparateur vous demandera de renseigner :
- la cylindrée du quad ;
- êtes-vous déjà propriétaire du véhicule ? ;
- êtes-vous le titulaire de la carte grise ? ;
- permis moto et date de son obtention ;
- votre passé de conducteur, en d’autres termes avez-vous déjà vu votre permis être suspendu ou retiré voire annulé ? ;
- la date d’achat ainsi que celle de la première mise en circulation du véhicule ;
- la marque et le modèle ;
- l’utilisation et le lieu de stationnement ;
- les antécédents d’assurance.
Amadouer son assureur traditionnel
Si vous avez déjà souscrit d’autres contrats auprès d’un assureur, il sera peut-être intéressant de signer ce nouveau contrat quad, même s’il est à la base plus cher que ce que vous avez pu constater en ligne ou ailleurs. Mais ayez bien à l’esprit que votre assureur de longue date préfèrera peut-être vous proposer un tarif préférentiel dans le but de ne pas vous voir filer vous tourner vers la concurrence. Là, c’est vous qui pouvez être en mesure de “piloter” la négociation.