Comment reconnaître un chapeau panama ?

Chapeau/K15 Photos/pexels.com
Contrairement à ce que son nom laisse paraître, le chapeau panama n'est pas issu du Panama, mais de l'équateur. Connu pour ses larges bords blancs et sa bande noire emblématique, il est considéré comme l'accessoire indispensable au dressing de tout homme élégant.
Il existe également des modèles spécialement conçus aux femmes. Dans la suite de l’article, tout ce que vous devez savoir sur le chapeau Panama ainsi que quelques astuces pratiques pour en reconnaître un.
Comment reconnaître un chapeau panama ?
Les chapeaux panama sont généralement réalisés à la main en Équateur à partir des feuilles de palmier, communément appelés « Cardulovica Palmata », ou communément « paja toquilla ». Celles-ci sont d’abord séchées puis travaillées par des tisseurs. Leur production peut prendre 10 mois afin d’obtenir un résultat de très haut de gamme. Il existe plusieurs types de chapeau Panama, et chacun est caractérisé par un point de tissage spécifique :
- Panama Montecristi,
- Le Panama Brisa,
- Le Panama Cuenca.
Le premier type est le Panama Brisa, qui est un chapeau haut de gamme conçu dans les régions de Montecristie en Équateur. Il se caractérise par le tressage le plus fin. Le second en revanche à un tressage régulier en forme de minilosanges. Enfin, le chapeau Panama Cuenca à un tressage en forme de Chevron. Pour reconnaître un vrai chapeau Panama, regarder le sommet de la calotte. Si vous voyez une rosace, il s’agit du réel modèle de chapeau Panama. Comme il s’agit d’un accessoire tissé à la main, il possède en général une rosace qui correspond au début du tissage. De plus, il convient de vérifier que la matière première s’agit bien de la paille et non de la fibre de cellulose de comme la plupart des imitations.
Le chapeau panama est un accessoire de tête issu de l’équateur contrairement à ce que renvoie son nom. En vogue depuis les années 1900. Il est finement tressé à partir de feuilles de paille. Pour en savoir davantage, lisez l’article.