Comment stimuler le collagène du visage pour rester ou avoir l’air jeune ?

soin visage/Artem Podrez/pexels.com
Le collagène fait partie des protéines naturelles qui servent à structurer le corps. Elle est essentielle pour la fermeté cutanée.
Elle représente ¼ de la masse protéique de notre corps. Dès 30 ans, la production de cette protéine ralentit dans le corps. À 50 ans, la plupart des individus perdent déjà la moitié du collagène de leur peau !
Causes de la diminution du collagène dans le corps
La baisse du collagène dans le corps provoque la baisse de la souplesse et l’élasticité de la peau. La peau va devenir de plus en plus fine et flasque. Des rides vont apparaître. On peut aussi constater des raideurs au niveau des articulations et des cicatrisations plus lentes.
L’Âge est l’un des facteurs qui cause la réduction du collagène dans le corps. Avec le temps, notre corps fabrique moins de collagène, et même la qualité produite n’est pas aussi bonne qu’avant. Quelques aliments peuvent aussi accélérer la dégradation du collagène et provoquent le vieillissement de la peau comme le sucre et les mauvaises graisses industrielles.
Recommandations pour booster la production du collagène
Pour compenser la baisse du collagène dans le corps, il est recommandé d’avoir des apports extérieurs :
- Alimentation : les aliments indispensables à la production du collagène sont les aliments riches en protéines et en acides aminées comme la Lysine (produits laitiers, poissons, légumes et céréales…) et la Proline (fromage frais, poulet, asperge, épinards) ;
- Compléments alimentaires et vitamines : le collagène est disponible sous forme de poudre à diluer ou en doses individuelles. Il est aussi bénéfique de se supplémenter en vitamine C, car le collagène ne peut pas se produire sans un apport suffisant de vitamine C ;
- Actifs cosmétiques : crèmes, huiles, sérums et masques anti-âge à base de collagène et d’Aloe Vera ;
- Procédures esthétiques : injections d’acides hyaluroniques ;
- Massage pour le visage : appliquer des pressions et des mouvements sur des points ciblés du visage : joues, front et au-dessous des yeux.