Cosmétiques : la marque Joëlle Ciocco suspendue de la vente par l’Ansm

Des produits Joëlle Ciocco. Capture écran Instagram / @joellecioccoparis
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) reproche des substances ne pouvant être utilisées que sur prescription médicale.
Ce mercredi 15 mars, l’ANSM annonce la suspension de la commercialisation des cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco jusqu’à mise en conformité avec la réglementation.
C’est après une inspection qui s’est déroulée au mois de juin dernier sur son site de production de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) et à son siège social parisien que les enquêteurs ont constaté que la maison “ne respectait pas la réglementation des produits cosmétiques”.
Un corticoïde dans les cosmétiques
Lors de l’enquête menée avec la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), de la bétaméthasone a été découverte dans des crèmes pour le visage et des produits de beauté.
Or, il s’agit d’un corticoïde ayant des vertus anti-inflammatoires, il ne peut donc à ce titre pas être utilisé sans une prescription médicale.
Des effets indésirables
C’est dans des cas d’eczéma par exemple, que ce corticoïde est utilisé. À long terme et quand elle est appliquée sur le visage, cette substance est susceptible de fragiliser et d’amincir la peau, tout comme induire une poussée d’acné, voire une dépigmentation cutanée.
De fait, l’ANSM explique :
Par conséquent, nous suspendons la fabrication, la mise sur le marché, la publicité, la distribution et l’utilisation des produits cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco Paris.
La mise en conformité exigée
Et l’Agence d’ajouter que “Les grands pans de la réglementation applicables aux produits cosmétiques n’étaient pas respectés”.
Dominique Labbé directrice adjointe de la direction de l’inspection de l’ANSM, explique en outre à l’AFP que là est l’origine de la “décision de suspension jusqu’à mise en conformité a été prise”.
En outre, les autorités de santé recommandent de”ne plus utiliser” les produits de cette marque achetés et de consulter un médecin en cas d’effet indésirable.