Des “autoroutes électriques” pour camions bientôt expérimentées en France ?

Photo d'illustration. L'autoroute pour camions. Capture écran franceinfo
Suède et Allemagne ont déjà effectué de tels tests, sur des tronçons permettant de recharger les camions pendant qu'ils roulent.
Cela fait déjà trois ans que l’Allemagne teste des tronçons d’autoroute sur lesquelles les camions fonctionnent à l’électricité, par le biais de caténaires disposées le long de la voie de circulation.
La Suède est également en phase d’expérimentation, et la France pourrait d’après Les Echos suivre ces deux exemples européens.
Un tronçon électrique en Alsace en 2025 ?
Ainsi, selon le quotidien économique, c’est sur un axe routier dans le Haut-Rhin, fin 2025, que ce premier test grandeur nature pourrait se situer.
Un consortium public-privé est en train de se mettre en place, indique encore Les Echos. Concrètement, le concept est simple à appréhender. Il s’agit en effet d’une alimentation électrique de camions de marchandises par des caténaires et pantographes, à l’instar de ce que l’on peut voir dans les villes avec les tramways, ou encore plus simplement, les trains.
En Allemagne, ce type de tronçons permet de recharger 15 % de la batterie des poids lourds. Et, de surcroît, la charge est plus efficace que les bornes existant déjà sur les autoroutes.
Le financement en détails
Du côté du financement, la banque publique d’investissement Bpifrance doit participer à ce test. Toujours d’après Les Échos, le montant demandé par l’électrification des quelque 9 000 kilomètres concédés à des sociétés concessionnaires sous contrat avec l’État atteindrait 35 milliards d’euros.
Côté industrie, on évoque les noms de Scania, le constructeur suédois de poids lourds appartenant au groupe Volkswagen, la filiale Equans du groupe Bouygues ou encore l’entreprise allemande Siemens.