En 2024, le coût de l’assurance automobile pour les voitures électriques ne connaîtra pas une augmentation pour tous
L'exemption de la taxe spéciale sur les contrats d'assurance (TSCA) est finalement étendue jusqu'en 2024 pour les nouveaux acheteurs de voitures électriques.
TSCA maintenue pour les véhicules électriques neufs et exonération partielle à partir de 2024
Cette réduction fiscale, instaurée par la loi de finances 2021 pour les contrats d’assurance couvrant les risques des voitures 100% électriques mise en circulation depuis le 1er janvier 2021, devait prendre fin le 31 décembre 2023.
Pour rappel, l’exonération de la TSCA s’appliquait aux primes, cotisations et accessoires avec échéances entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. L’avantage était loin d’être négligeable puisqu’il représentait une réduction moyenne de 33% pour la garantie responsabilité civile et de 18% pour la garantie dommages.
Les voitures électriques immatriculées en 2023 bénéficieront toujours d’une exemption de TSCA l’année suivante, mais uniquement jusqu’à hauteur de 50%. Ceux immatriculés entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre profiteront d’une exonération totale cette année-là, puis d’une réduction allant seulement jusqu’à 50% en 2025.
Le maintien de l’exonération pour les programmes de location sociale
Le deuxième amendement du député président Jean-Marc Zulesi maintient l’exemption de TSCA pour les voitures électriques proposées à travers des programmes de location sociale, visant ainsi à permettre aux ménages à faible revenu d’acquérir des voitures propres pour environ 100 € par mois.
L’augmentation probable des primes d’assurance automobile malgré le maintien de l’exonération
Malgré le maintien de l’exemption, les primes pour l’assurance auto des voitures électriques sont toujours susceptibles d’augmenter en raison du coût et de la complexité des réparations. Ces véhicules, principalement constitués d’aluminium qui est plus léger que l’acier mais également plus coûteux et difficile à réparer, nécessitent pour cela des carrosseries spécialisées facturant des tarifs plus élevés.
Par ailleurs, le remplacement de la batterie qui peut représenter jusqu’à 50% du prix de la voiture n’est généralement pas rentable comparé à sa valeur résiduelle.
Cela est particulièrement vrai pour la Tesla Model Y, actuellement en tête des ventes en Europe; son coût moyen d’assurance s’élève à 812 €, soit une hausse de 44% par rapport à la prime moyenne pour les autres véhicules électriques.
Assurer une voiture électrique, moins cher qu’une voiture traditionnelle
Avec une prime annuelle moyenne de 563 € en 2023, l’assurance auto pour une voiture électrique reste inférieure à celle d’un modèle à moteur thermique, qui s’élève en moyenne à 645 € pour un modèle essence. Le site comparateur d’assurances Les Furets confirme également que la souscription d’une assurance pour voiture électrique coûte en moyenne 12% moins chère qu’une voiture conventionnelle.
Des perspectives favorables pour l’adoption des voitures électriques en France
Cette prolongation de l’exonération fiscale sur l’assurance des voitures électriques pourrait contribuer à encourager leur adoption auprès du grand public, en rendant ces véhicules plus accessibles financièrement et en soutenant les efforts de lutte contre le changement climatique du gouvernement français.
En conclusion, la TSCA sera maintenue jusqu’en 2024 pour les nouveaux acheteurs de voitures électriques, permettant ainsi de continuer à bénéficier de primes d’assurance avantageuses. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les coûts de réparation élevés peuvent affecter les primes d’assurance à long terme et d’avoir recours à des spécialistes compétents pour garantir le bon fonctionnement et l’entretien de ces véhicules.
- TSCA maintenue pour les véhicules électriques neufs et exonération partielle à partir de 2024
- Le maintien de l’exonération pour les programmes de location sociale
- L’augmentation probable des primes d’assurance automobile malgré le maintien de l’exonération
- Assurer une voiture électrique, moins cher qu’une voiture traditionnelle
- Des perspectives favorables pour l’adoption des voitures électriques en France