Le gouvernement lance une concertation entre élus et professionnels de la filière, qui prendra fin le 28 juillet.
Dans le cadre de la planification écologique lancée par Elisabeth Borne, et en vue du respect des engagements climatiques auxquels la France s’est tenue, élus et professionnels se concertent jusqu’au 28 juillet sur l’interdiction des chaudières à gaz.
À ce jour, plus de 11 millions de résidences principales sont chauffées au gaz.
Les chaudières neuves concernées
Lundi, le ministère de la Transition énergétique a indiqué à l’AFP que la France doit chercher à savoir comment « accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fuel et gaz) » en vue d’un remplacement par des pompes à chaleur.
Alors que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur bâtiment doivent être réduites de moitié à l’horizon 2030 (30 millions de tonnes contre 75 actuellement), l’Elysée précise que « Ceci implique de réduire drastiquement les émissions liées au fioul et au gaz en accélérant le remplacement des chaudières gaz comme fioul et l’isolation des logements ».
Un secteur fort de 130 000 emplois
Le ministère indique que les conclusions de le concertation seront susceptibles de « nourrir les textes de loi à venir ». Au rang desquels le projet de loi de finances 2024, qui sera soumis au vote à l’automne.
D’après France Gaz (qui réunit titulaires, partenaires et associations), pas moins de 130 000 personnes sont employés dans ce secteur. Parmi elle, 38 à 45 000 œuvrent dans l’équipement et le service des chaudières à gaz; et 16 000 installateurs sont recensés, une partie d’entre eux étant en train de se former sur les pompes à chaleur électriques, moins émettrices de dioxyde de carbone.
Chaudière gaz : Quelles alternatives ?
Si une interdiction des chaudières au gaz venait à être décidée, les consommateurs devraient s’orienter vers des outils moins gourmands; le chauffage au bois, par exemple que l’on retrouve ainsi :
- la chaudière biomasse (bois ou granulés) ;
- le poêle à bûches ;
- le poêle à granulés.
Autre alternative, la pompe à chaleur air/eau qui peut être raccordée à des radiateurs à eau haute température.
Autre alternative, les panneaux solaires thermiques ou hybrides qui captent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau chaude sanitaire, mais également l’eau du système de chauffage.