Faune Polynésie française : une biodiversité très endémique
Pour les adeptes de la biodiversité et les amoureux de la nature, on vous présente aujourd'hui un endroit insolite et magique, et surtout, il se situe étrangement en France. Avec plus de 4 000 kilomètres carrés de surface, la Polynésie française jouit d'un statut à part au sein des territoires d'outre-mer.
Cet archipel de l’océan Pacifique se compose de 118 îlots et se caractérise par une flore et une faune endémiques et très originelles. Dans cet article, on va s’intéresser plus spécifiquement à cette faune pour mieux la faire connaître auprès du grand public.
Quelle est cette faune très caractéristique de la Polynésie française ?
Cette région du monde qui appartient administrativement à la France se caractérise par une richesse faunistique unique et en joignant les terres immergées aux lagons qui les entourent, on obtient une diversité animale qui mérite d’être connue et surtout protégée. Parmi ces animaux, on compte plus de 40 espèces d’oiseaux, 27 sont endémiques à ces îles, on peut observer aussi un catalogue très richissime d’espèces de poissons avec des chiffres qui dépassent le mille. Ces eaux sont conservées comme l’un des réservoirs les plus diversifiés en ressources ichtyologiques dans le monde. Parmi les reptiles, on distingue de nombreuses espèces de tortues de mer qui viennent se reproduire dans les plages polynésiennes.
Quelles sont les espèces endémiques retrouvées en Polynésie française ?
Quelques espèces qui vivent en Polynésie française s’inscrivent dans le registre des espèces animales endémiques de cette région géographique, ce qui veut dire qu’elles n’existent nulle part ailleurs. Parmi ces espèces, on peut apercevoir :
- le Monarque polynésien emblématique, un oiseau classé en danger de disparition, il n’en reste que quelques individus à l’état sauvage ;
- le Pétrel de Tahiti, un autre oiseau endémique qui apparaît dans l’inventaire des animaux en voie d’extinction ;
- la Salangane de la Société, une espèce assez rare de passereaux, présente uniquement sur les contours des îles polynésiennes.