Fin du tarif réglementé du gaz le 1er juillet : ce qui va changer
Le tarif réglementé de la vente (TRV) du gaz disparaît définitivement fin juin 2023.
La tarif réglementé du gaz (TRV) date de 1946. Il est réévalué chaque mois par l’Etat après recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), selon les coûts d’achat sur les marchés de gros, les coûts de stockage, les coûts d’acheminement et les taxes. Il permet d’éviter des dérives tarifaires.
Mais en 2017, le Conseil d’État demandait la fin duTRV en application de la réglementation européenne estimant qu’il s’agit d’« une entrave à la réalisation d’un marché concurrentiel de gaz ».
Plus de 2 millions de foyers concernés
2,3 millions de foyers résidentiels d’Engie (qui propose en grande partie ce tarif) restent en France. Des foyers qui ont été destinataires de nombreux courriers en prévision de la fin du TRV le 30 juin.
Passée cette date, le contrat basculera automatiquement sur l’offre Passerelle, qui est une offre de transition au prix de marché, et qui peut être résiliée à tout moment et gratuitement.
« Les consommateurs ont le temps »
Engie assure que cette offre n’aura pas pour effet d’augmenter la facture fortement. Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), affirme quant à elle à l’AFP :
Les consommateurs ont le choix, ils ont le temps, ils n’ont pas le couteau sous la gorge. S’ils ne font rien, ils basculent automatiquement sur une offre qui continuera à les protéger.
En ce qui concerne le changement de contrat ou de fournisseur, il n’entraîne donc pas de coût supplémentaire. Pour évaluer les offres, plusieurs comparateurs existent en ligne, comme celui du Médiateur de l’énergie.