Huiles d’olive à éviter : la liste pour des choix sains lors de vos courses
Il y a des huiles d'olive à éviter selon les conclusions de ces spécialistes. Prenez le temps de bien vous renseigner.
Le magazine « 60 millions de consommateurs » a enquêté sur 24 références d’huiles d’olive, et les résultats sont alarmants.
On découvre en effet que dans 23 de ces références, on trouve entre 1 et 3 plastifiants, qui sont des substances chimiques agissant comme perturbateurs endocriniens.
Ces derniers ont un impact potentiellement nocif sur notre système hormonal.
Des perturbateurs endocriniens présents dans plusieurs huiles d’olive
Les analyses menées par « 60 millions de consommateurs » mettent en garde contre 4 huiles d’olive contenant les deux plastifiants les plus problématiques, à savoir les phtalates DEHP et DINP. Les voici :
– Naturalia extra vierge Comme une Vierge – La Vie Claire extra vierge – Cauvin bio La bio – Terra Delyssa extra vierge
Des hydrocarbures également détectés
Malheureusement, des hydrocarbures ont également été retrouvés dans certaines huiles d’olive analysées.
Plus précisément, deux types d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, le benzo[a]pyrène et le chrysène, sont présents dans cinq huiles d’olive.
Ils sont classés comme cancérogènes possibles pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Les références d’huiles d’olive concernées
On retrouve ces deux hydrocarbures dans les références suivantes : – Simply bon et bio extra vierge – Bio Village extra vierge – Carapelli bio classique extra vierge
Aux consommateurs de juger et de faire attention lors des achats
En apprenant la présence de substances potentiellement dangereuses dans certaines huiles d’olive, nous ne pouvons qu’être vigilants lors de nos achats.
Prenez donc bien garde à choisir une huile issue de procédés de fabrication respectueux de l’environnement et ne présentant pas de composés qui pourraient nuire à votre santé. Même s’il est vrai que toutes les huiles en passant par « Mot » sont parmi celles analysées comme non-problématiques.
Les consommateurs doivent être vigilants lorsqu’ils achètent leurs produits alimentaires, notamment les huiles d’olive.
Les analyses menées par « 60 millions de consommateurs » mettent en évidence la nécessité de s’informer et de se renseigner sur les processus de production et les labels des différentes marques.
Soyez donc attentifs aux étiquettes, n’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs spécialisés dans votre magasin et accordez la priorité aux huiles d’olive de qualité, exemptes de polluants et produites de manière durable.
Les alternatives pour une alimentation saine sans risques
Si les résultats de cette enquête vous inquiètent, il existe des alternatives aux huiles d’olive présentant des polluants.
Vous pouvez opter pour des produits issus de l’agriculture biologique, privilégier les huiles d’olive certifiées par des labels de qualité ou encore choisir des marques qui garantissent un processus de fabrication respectueux de l’environnement et de la santé humaine.
De plus, pensez toujours à varier vos sources de matières grasses, en consommant également des huiles de colza, de noix ou de lin, afin de bénéficier de leurs différents apports nutritionnels.