C'est connu, il faut battre le fer lorsqu'il est encore chaud.
Les studios de production l’ont bien compris. Lorsqu’une saga littéraire adaptée au cinéma fonctionne, la production n’hésite pas à réfléchir à des objets marketing et surtout, à des services innovants. Pour la franchise Harry Potter, les fans ont vu fleurir une multitude de goodies, d’événements et surtout l’exposition dans un train, le studio à Londres qui exposent des costumes, des décors et des secrets de la saga et le parc d’attraction à Orlando, aux Etats-Unis.
Harry Potter – Hunger Games, même combat
Les studios Lionsgate, selon The Hollywood Reporter, profitent du succès planétaire de la saga Hunger Games pour aussi organiser des choses autour de Katniss Everdeen. Une exposition itinérante, appelée The Hunger Games : The Exhibition, devrait voir le jour à l’été 2015. Comme pour la saga du sorcier, il serait question d’un “musée ultra-moderne et itinérant composé de costumes, accessoires et autres éléments de l’univers “Hunger Games” selon le PDG de Lionsgate. Les studios de production vont encore un peu plus loin dans la copie d’Harry Potter puisqu’ils seraient en pourparlers pour créer un parc d’attraction, inspiré de la trilogie littéraire, reprenant les aventures de Katniss et Peeta.
Un parc d’attraction pour un succès éphémère ?
Le souci aujourd’hui, même si tous les fans vont adorer l’idée, c’est que beaucoup de saga s’expirent avec le temps. Harry Potter ou encore Star Wars ne connaissent pas cet effet là mais si les producteurs avaient créé un parc d’attraction sur la saga Twilight, par exemple, cela aurait été une catastrophe. L’idée du musée itinérant reste pour autant une très bonne idée puisqu’il sera éphémère. Le parc d’attraction est, quant à lui, un gros risque à prendre. La saga Hunger Games peut perdurer le temps comme s’essouffler après le clap de fin.