Impôts 2023 : quelles charges déduire ?

Photo d'illustration. Une calculatrice. Pixabay
Certaines charges peuvent faire l'objet d'une déduction. On vous explique comment alléger votre facture fiscale.
Quelles sont les charges déductibles du revenu global ? En vue d’alléger la somme à régler, le contribuable a l’opportunité d’alléger son revenu imposable par le biais des charges déductibles.
Des sommes qui sont soustraites de son revenu imposable et qui viennent donc le minimiser. Nous vous expliquons ce que vous pouvez déduire.
Une pension alimentaire
Est déductible toute pension alimentaire versée à un ex-conjoint dans le cadre de l’entretien des enfants mineurs communs. Mais aussi, une pension allouée à un enfant majeur ou à un parent dans le besoin, tant qu’il n’est pas rattaché au foyer du contribuable.
L’épargne retraite
Les sommes versées en 2022 sur un PERP ou un PER sont déductibles. Tout comme celles aux régimes de retraite complémentaire des agents de la fonction publique, ou à un régime de retraite supplémentaire mise en place en entreprise.
Ils sont déductibles dans la limite de 10 % des revenus professionnels (nets de frais) de l’année précédente. Et la déduction ne peut être inférieure à 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, ni dépasser 10 % de 8 fois ce plafond.
Frais d’accueil lié à une personne âgée
Si cette personne accueillie en permanence est non rattachée au foyer fiscal, les frais peuvent être déduits. Il doit s’agir d’une personne de 75 ans au minimum, et il ne peut s’agir d’un parent ou d’un grand-parent (mais un frère, une tante ou une personne lien de parenté font partie des personnes éligibles).
Son revenu imposable ne doit pas dépasser le plafond de ressources fixé pour l’octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
La CSG déductible
La CSG payée sur les revenus du patrimoine ou de placements financiers soumis au barème de l’impôt est déductible à hauteur de 6,8 %.
En revanche, celle payée sur des revenus imposés au forfait ou exonérés d’impôt ne l’est pas.