Inflation : Hausse du découvert, factures impayées, surendettement impactent le budget familial
Face à l'inflation : découvert en hausse, factures impayées, surendettement... Comment le budget des ménages résiste-t-il à cet assaut financier ?
La difficulté croissante des Français à payer leurs factures
La Banque de France ne signale pas d’augmentation du nombre de personnes en difficulté financière. Cependant, de nombreux indicateurs montrent que certains ménages français éprouvent de plus en plus de difficultés à régler leurs factures, qu’il s’agisse de dépenses énergétiques, de logement ou d’assurance.
La fin de la hausse des prix ?
François Villeroy de Galhau déclare : «nous avons en France passé le pic d’inflation». Toutefois, selon le gouverneur de la Banque de France, il ne s’agit pas d’un pic mais plutôt d’un plateau élevé sur lequel nous devrons rester suffisamment longtemps. En effet, après une baisse à 4,3% sur un an en juillet, l’indice des prix à la consommation a de nouveau augmenté en août (4,8%), selon l’Insee. C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux ménages qui font face à une baisse de leur pouvoir d’achat depuis de longs mois.
Le nombre de clients « fragiles »
Dans son rapport annuel 2022 de l’observatoire de l’inclusion bancaire, la Banque de France estimait à 4,1 millions le nombre de clients « fragiles » au 31 décembre 2022, un chiffre stable par rapport à 2021. Diverses banques contactées par So-Young.fr confirment cette tendance. Un sondage réalisé en partenariat avec YouGov révèle que plus d’un Français sur trois est à découvert ou l’a été au cours des 12 derniers mois. Et le montant moyen de ces découverts a tendance à augmenter.
Une hausse des dossiers de surendettement
Le dernier baromètre mensuel de l’inclusion financière, publié mi-août par la Banque de France, indique que le nombre de dossiers de surendettement déposés est en hausse de 11% sur un an (10 075 en juillet 2023 contre 9 087 en juillet 2022). De plus, le nombre de personnes nouvellement inscrites au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) dépasse les 500 000 à la fin juillet, en hausse de 15% par rapport à juillet 2022.
De nombreux organismes soulignent également les difficultés croissantes des Français à payer leurs factures. Le médiateur de l’assurance rapporte, par exemple, une très forte hausse du nombre de dossiers à traiter (+80% au 1er semestre 2023 comparé au même semestre de 2022).
Assurance, télécoms, énergie : tous les domaines sont concernés
Selon l’agence immobilière en ligne Imodirect, les relances pour impayés, déjà à un niveau élevé depuis le Covid, ont encore augmenté depuis le début de l’année. En Île-de-France, par exemple, 3,49% des locataires avaient en août un mois de loyer de retard, contre 3,03% en mars. Pauline Dujardin, juriste et porte-parole de Crésus, un réseau d’associations de lutte contre le surendettement, confirme «une hausse des dettes de charges courantes». Elle déclare : «On a de moins en moins de dossiers qui portent uniquement sur le crédit, et de plus en plus de dossiers avec des dettes de charges courantes».
Enfin, si vous êtes en difficulté, il est préférable de demander de l’aide rapidement. Pauline Dujardin insiste : «Il y a des gens qui ne déposent pas de dossiers de surendettement, alors qu’ils pourraient, ou même devraient le faire. Les gens ont très peur de la procédure de surendettement, alors que c’est une mesure de protection.»