La SNCF a ouvert sa billetterie pour l’été 2023

Photo d'illustration. Deux TGV couplés. Pixabay
La période estivale s'étend du 8 juillet au 3 septembre 2023, veille de la rentrée scolaire.
Au lendemain d’une forte mobilisation dans le cadre de la fronde contre la réforme des retraites, la SNCF a ouvert sa billetterie d’été ce 8 mars.
Ce sont les réseaux Intercités et TGV Inoui qui sont concernés, en sachant que les billets Ouigo sont achetables jusqu’au 9 décembre.
Réservation au plus tôt pour les meilleurs prix
La compagnie précise :
Pour les circulations TGV Inoui et Intercités du 1er juin au 7 juillet 2023, les ventes sont ouvertes progressivement sur 4 mois glissants depuis le 1er février jusqu’au 7 mars 2023.
Et la SNCF de prévenir : “Pour bénéficier des meilleurs tarifs, anticipez au maximum l’achat de vos billets”.
Destinations dès 16 euros
Ainsi, ce sont plus de 50 destinations qui sont accessibles à partir de 16 euros en ce qui concerne les adultes, alors que les enfants de 4 à 11 ans paient 8 euros au maximum.
Seulement, OUIGO ne révèle pas le nombre de billets disponibles en promotion, il est donc possible que les prix viennent à changer quand il n’y en aura plus.
Autre annonce par la SNCF : “tous les billets de train pour assister à la Coupe du Monde de rugby” dans les villes accueillant des matchs seront disponibles à partir du 4 mai prochain.
Annulation, échange : Des règles plus dures
La SNCF définissant ses tarifs selon le taux de remplissage du train, il est donc conseillé d’acheter au plus tôt, en sachant qu’il sera possible éventuellement d’annuler ou échanger les billets.
Mais il faut également garder à l’esprit que les règles liées à ces échanges et annulations sont plus coercitives depuis le 7 février dernier. En effet, ces deux opérations sont gratuites quand effectuées jusqu’à six jours avant le départ. Ensuite, les frais s’élèvent à 19 euros contre 15 avant la date précédemment citée.