Le changement de banque, comment ça se passe ?

Illustration. Un achat en ligne.Anna Shvets / pexels.com
Depuis quelques années, il est beaucoup plus facile de changer d'établissement bancaire.
Si vous avez l’intention de changer de banque et que vous avez tendance à penser que l’opération soit fastidieuse, rassurez-vous.
Depuis 2017, le changement de domiciliation est facilité par le dispositif de mobilité bancaire automatisé.
Changer de banque : Deux choix
Deux options s’offrent au client :
L’aide à la mobilité bancaire
Dans ce cas, c’est la nouvelle banque qui prend en charges les formalités en lien avec la banque d’origine : transfert d’opérations de paiement récurrentes, virements automatiques…
Le client s’occupe des formalités
Vous devez demander à la banque actuelle de transférer les opérations de virement et de prélèvement, avant d’adresser aux organismes effectuant ces opérations sur le compte bancaire d’origine, le nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) en vue d’enregistrer la nouvelle domiciliation.
L’aide à la mobilité bancaire
Ce service, lequel existe comme nous l’avons dit en début d’article depuis 2017, décharge le client des formalités administratives.
La nouvelle banque s’en occupe, après réception par le client concerné d’un mandant l’autorisant à faire les démarches. Ce service est gratuit et ne concerne que les comptes de dépôt et de paiement (ou compte-courant).
À noter qu’il n’est pas obligatoire de fermer le compte d’origine, seules les opérations récurrentes doivent formellement être transférées.
Les livrets A, LDD, Livret Jeune ou LEP ne sont pas transférables, pas plus que les contrats d’assurance-vie. Mais les CEL et PEL, Compte-titres, PEA oui contre un service généralement payant.
En cas de problème avec la banque d’origine (comme c’est le plus souvent le cas), et s’il persiste après contact avec le service relation client, il est possible de se rapprocher du médiateur bancaire.