Eurostat révèle que le taux d'inflation annuel de la zone euro est reparti légèrement en hausse.
Le 4 mai, la banque centrale européenne doit décider une relèvement des taux d’intérêt. Une décision qui pourrait bien être influencée par le chiffre d’Eurostat.
Ainsi, en avril, le taux d’inflation annuel de la zone euro est reparti légèrement à la hausse, s’établissant à 7% sur un an, après 6,9% en mars.
Le détail du rebond de l’inflation
Ainsi, et plus précisément, l’indice des prix à la consommation est influencé par un rebond des tarifs de l’énergie (pétrole, électricité, gaz…), en hausse de 2,5% sur un an, après un recul de 0,9% en mars.
L’inflation est aussi mue par une faible hausse des prix des services, en augmentation de 5,2%, soit 0,1 point de plus que lors du mois d’avril.
Des disparités selon les pays de la zone Euro
Carsten Brzeski, économiste pour la banque ING, a indiqué à l’agence Reuters :
Il s’agit d’une invitation claire pour la BCE de continuer à augmenter les taux d’intérêt. Même si l’inflation a globalement baissé (depuis octobre) et continuera à baisser, il n’y a pas encore de répit.
Parmi les vingt de la zone Euro, Luxembourg et Belgique connaissent le taux d’inflation le plus faible, avec respectivement 2,7% et 3,3%. L’inflation a rebondi de 0,2 point en France, à 6,9% en avril. La France mieux que l’Allemagne (7,6%) et l’Italie (8,8%), mais moins bien que l’Espagne (3,8%).
Et c’est dans les trois pays baltes que les taux les plus importants ressortent : Estonie (13,2%), Lituanie (13,3%) et Lettonie (15%).
Cinq mois consécutifs de baisse
Ce taux positif fait suite à cinq mois de baisse consécutifs. C’est au mois d’octobre que le record avait été établi, avec 10,6% d’inflation.
Et c’est à la faveur d’un repli des prix énergétiques que l’inflation avait reculé de novembre à mars.