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L’UFC-Que choisir pointe l’autonomie mensongère des véhicules électriques

Actualités > Voiture
Par Jérôme,  publié le 14 mars 2023 à 16h03.
Photo d'illustration. Une voiture électrique à une borne de recharge.

Photo d'illustration. Une voiture électrique à une borne de recharge.Pixabay

Vingt véhicules ont été analysés par l'association de défense des consommateurs.

Certes, les véhicules électriques séduisent de plus en plus, malgré leur prix pouvant être dissuasif au départ.

Et les futurs acquéreurs attachent une grande importance aux autonomies affichées par les constructeurs, en d’autres termes : “Combien puis-je faire de km avant de recharger ma voiture ?”.

Vingt voitures électriques comparées

Seulement, l’UFC-Que choisir estime que l’autonomie annoncée est éloignée de celle réelle, après avoir analysé vingt véhicules.

Si l’association n’a pas livré de détails sur son processus de test, elle épingle le protocole d’homologation des constructeurs, baptisé WLTP (pour Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers). Et l’UFC affirme qu’elle “ne reflète pas les conditions réelles d’usage”.

Des écarts parfois très importants

Quels sont les résultats de l’association ? Parmi les 20 véhicules testés, c’est la Volkswagen ID.4 qui affiche le plus gros écart : le constructeur allemand annonce 467 km d’autonomie, l’UFC ne parvient qu’à 311 km, soit une différence de 33,4 %.

La Citroën ë-C4 136 ch, qui affiche une autonomie de 360 km, peut en faire 262 km, soit 27,2 % de moins. L’Aiways U5 Premium 150 kW (400 km d’autonomie affichée) et la Tesla Model Y Grande Autonomie (507 km) affichent un écart de 26,8 % avec l’autonomie annoncée.

Et c’est la Hyundai Kona Electric 64 kWh 204 ch qui aurait les informations les plus fiables sur sa fiche technique (9,9% d’écart).

Une puissance de charge surévaluée

Et ce n’est pas tout, puisque la puissance de charge serait aussi surévaluée dans de nombreux cas. La puissance de charge est variable et diminue le plus souvent à mesure du nombre de cycle de charges.

L’association de défense des consommateurs cite l’exemple d’une Renault Megane E-Tech, laquelle affiche une puissance de recharge maximum de 130 kW. Mais il s’avère qu’elle démarrerait à 121 kW batterie vide, avant de tomber petit à petit à 55 kW après 30 minutes de charge.

Le Récap
  • Vingt voitures électriques comparées
  • Des écarts parfois très importants
  • Une puissance de charge surévaluée
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