Marque préférée des Français 2023 : qui sont les grands gagnants ?
L'observatoire des Marques Préférées des Français dévoile son classement, comme toutes les années depuis 2015.
Il semble que les marques du quotidien soient les grandes gagnantes de l’observatoire des Marques Préférées des Français version 2023. Une enquête menée avec OpinionWay auprès de 4 900 consommateurs sur plus de 1 300 marques.
Au Palmarès Général, La Laitière (+3 places par rapport à 2022) arrive première, suivie par Lu et Lindt. D’après l’observatoire, cette première place est due à la « rénovation de la saga publicitaire de la marque », mais aussi à son slogan « C’est si bon de prendre le temps ».
Decathlon pour les marques « de proximité »
Moins surprenant : au niveau du classement des marques de « proximité », c’est Decathlon qui trône sur le podium, devant Leclerc et Amazon. À noter que cette dernière tire son épingle d’un jeu qui fait d’elle à la fois une marque très critiquée en France mais aussi louée.
En ce qui concerne le Top Engagement, l’Arbre Vert arrive premier avec une « large avance » sur ses concurrents. Le top Confiance revient à la marque d’électroménager Bosch, suivie par Michelin et Evian. Dans le palmarès des marques ayant montré la plus forte progression, c’est Kadeos, spécialiste des chèques cadeaux, qui arrive en tête.
« Arbitrages entre économies et achats plaisirs »
Frédéric Micheau, à la tête d’OpinionWay, remarque en ce qui concerne les grandes tendances :
Dans un contexte incertain marqué par l’inflation et une accumulation de crises, les Français se trouvent contraints d’effectuer des arbitrages entre économies et achats plaisirs. Dans ce cadre, les consommateurs privilégient cette année plus que jamais les marques proches d’eux avec des marques faisant partie intégrante de leur quotidien.
Samsung gagne 7 places
Pour revenir au Palmarès Général, la première marque n’appartenant pas au domaine de l’alimentation est Samsung, à la 13e place (+7 places par rapport à 2022).
Pour résumer ces résultats, on peut souligner un paradoxe. D’un côté, les Français semblent privilégier la proximité des marques. Pour autant, des pure players comme Doctolib, Amazon ou encore Boursorama ont été davantage élus en 2023.