Michel-Edouard Leclerc parle d’une baisse de prix « à la fin de l’été »
Interrogé au micro de BFMTV-RMC, le dirigeant a aussi évoqué le conflit qui l'oppose au groupe Pernod-Ricard.
Michel-Edouard Leclerc était l’invité ce 19 juin de BFM-RMC. Interrogé sur la période à laquelle les prix des produits alimentaires vont finir par baisser dans les rayons, il a indiqué qu’ils allaient, en tout cas pour grand nombre d’entre eux, fléchir d’ici la fin de l’été.
Leclerc : « on négocie pendant tout juillet »
Le dirigeant a assure que les négociations entre fournisseurs et distributeurs porteront leurs fruits et feront donc à court terme baisser les prix.
« On négocie pendant tout juillet » afin de « ramener aux Français de meilleures conditions de prix » à la « rentrée des classes », a-t-il dit.
Pourquoi cette période ?
Et il a précisé qu’il fallait le temps d’écouler les stocks et préparer les prochaines commandes de gros.
En outre, il a dénoncé la « reconstitution des marges des entreprises », laquelle selon lui est à l’origine des prix toujours hauts des dernières semaines, mois :
Les marges des céréaliers, des transporteurs des énergéticiens, c’est par milliards ! (…) cette inflation, on pourrait la casser.
Le conflit avec Pernod-Ricard
Il a aussi évoqué le conflit qui l’oppose à Pernod-Ricard, la marque brandissant la menace de ne plus approvisionner l’enseigne si les prix ne sont pas augmentés.
« Ricard a décidé de livrer à ceux qui ne cassent pas le marché (…) Ricard fait tout pour faire pression sur nos acheteurs », a ainsi indiqué le dirigeant. Et il a ajouté que Leclerc « avait le plus à perdre en chiffre d’affaires » mais qu’en « terme de crédibilité », Ricard n’avait rien à gagner à vendre son produit trop cher.