Nouveau prix du gaz : votre facture a-t-elle augmenté depuis la fin du tarif réglementé ?
Découvrez comment le nouveau prix repère du gaz a pu faire exploser votre facture depuis la fin du tarif réglementé !
La Commission de régulation de l’énergie et son nouveau prix repère
Depuis juillet, le tarif réglementé du gaz a été remplacé par le prix repère de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cet outil a été mis en place pour donner une idée du prix auquel auraient été les Tarifs Réglementés de Vente de Gaz (TRVG) s’ils avaient été maintenus. Le calcul de ce nouveau tarif de référence est basé sur « l’ensemble des composantes de coût de fourniture du gaz, coûts d’approvisionnement en gaz et coûts hors approvisionnement : coûts d’acheminement, coût de stockage, coûts commerciaux, marge, etc. ».
Un bilan positif pour le prix repère
Selon les services du médiateur de l’énergie et la directrice de communication de cet organisme indépendant, Caroline Keller, ce nouvel outil a rapidement été intégré dans leur comparateur et a permis aux fournisseurs de gaz de calquer leurs offres commerciales sur lui. Cette initiative a ainsi évité des contestations et semble satisfaire également les associations de défense des consommateurs.
Evolution du prix moyen conseillé du kilowattheure
Depuis sa première publication, le prix moyen conseillé par la CRE pour le kilowattheure a connu une baisse. Pour un consommateur moyen se chauffant au gaz et consommant 13 480 kWh par an, « le prix repère de juillet 2023 de la CRE est en baisse de 19,4% » par rapport au TRVG de juin. Cependant, une légère hausse a été enregistrée en août.
Augmentation de l’abonnement annuel
En parallèle, le prix conseillé de l’abonnement annuel a augmenté avant de se stabiliser. Cette augmentation reflète la hausse des parts fixes du tarif de distribution. Le tarif repère de l’abonnement correspond quasiment aux prix pratiqués par Engie pour son offre Passerelle.
Impact sur le marché
Sur le marché, une vingtaine d’offres sont actuellement proposées sur le comparateur du médiateur de l’énergie. Les fournisseurs utilisent le prix repère pour séduire de nouveaux clients, en leur proposant des contrats indexés sur ce tarif indicatif. Selon Emmanuelle Wargon, « aucun fournisseur n’est obligé de l’appliquer, mais Engie, EDF ou TotalEnergies le font déjà et vont continuer à le faire ».