Dimanche soir, le service de location de vidéos Netflix a connu sa première panne.
Pendant deux heures, les utilisateurs français mais aussi européens comme les anglais et les belges n’ont pas pu regarder les séries et les films proposés par le service. Lancé le 15 septembre, ce weekend était primordial pour ce service venu des Etats-Unis. Pendant deux heures, un message d’erreur s’affichait et aucune vidéo ne pouvait être lue. Ce bug n’a toujours pas été expliqué par Netflix, se contentant de laisser un tweet pour s’excuser de ce désagrément. Mais que risque cette société avec cette panne survenue même pas une semaine après son lancement ?
Des pannes comme celles-ci ne sont pas rares, on en voit souvent. Cet été, le réseau mobile SFR a eu quelques couacs, laissant ses clients sans moyens de communication pendant plusieurs heures. Pour remédier à cela, la société a offert 2go de connexion à utiliser en un mois. Pour Netflix, ce sera plus dur de contrer le mécontentement de ses utilisateurs. Tout nouveau sur le marché français, ce service de location de vidéos est arrivé après une longue attente de la part du public. Sans engagement, les utilisateurs de Netflix peuvent se arrêter leur abonnement quand ils veulent. Cette panne pourrait donc faire fuir plusieurs clients tout fraîchement arrivés. Un coup dur pour Netflix qui enregistre un taux plutôt bas d’inscription en France : ce service intéresse seulement un français sur dix pour le moment selon Ipsos. Communiquant sur l’humour via les réseaux sociaux, Netflix devra donc redoubler d’efforts afin de s’imposer et surtout ne pas perdre d’utilisateurs dans l’hexagone.