Avant l'ouverture du marché de l'énergie à concurrence, les fournisseurs EDF et Engie étaient les deux seuls acteurs qui détenaient le monopole.
Mais depuis 1999, les Français se voient enfin avoir le choix entre plus d’une trentaine de fournisseurs. Et face à une multitude d’offres, le choix de la formule adéquate peut vite devenir problématique. Faute de connaissances, certains particuliers et professionnels ont recours aux comparateurs d’énergie pour dénicher le contrat qui leur correspond.
Quel est l’intérêt d’utiliser un comparateur d’énergie ?
Les comparateurs d’énergie fonctionnent à l’aide d’une base de données ayant des renseignements sur les formules proposées par les différents fournisseurs d’énergie. Ces informations comprennent majoritairement des détails sur les tarifs pour chaque type de contrat, de compteur et de région. Aussi, ils comprennent certains autres paramètres tels que les conditions générales de souscription et d’autres caractéristiques techniques qui constituent les facteurs de différenciation. Et c’est justement sur ces facteurs-là que le comparateur d’énergie s’évertue de mettre la lumière.
Cependant, son rôle ne se limite pas uniquement à mettre en exergue les offres présentes sur le marché et à mettre l’accent sur leurs distinctions. En effet, par le biais de ses intermédiaires, il peut vous accompagner pour :
- l’estimation de votre consommation prévisionnelle d’énergie ;
- le suivi de l’évolution et la réglementation du marché de l’énergie ;
- la vérification régulière du montant des factures ;
- mettre l’accent sur les aides en matière de rénovation thermique des locaux ;
- optimisation des taxes et des contributions sur l’énergie ;
- anticiper l’échéance de votre contrat.