Quad léger ou lourd : des assurances différentes
Un quad. Pixabay
Comme tout véhicule motorisé, un quad doit obligatoirement être couvert, a minima, par une garantie de responsabilité civile.
vous êtes l’heureux possesseur d’un quad depuis très peu de temps, et comme il se doit vous souhaitez l’assurer. Rien de plus normal, et surtout obligatoire, d’autant plus lorsqu’il est homologué et donc voué à circuler sur la voie publique.
Mais quelle assurance, quelles garanties doivent accompagner son usage ? Faisons le point.
Différencier quad lourd et léger
D’abord, il convient de faire la différence entre types de quads. Il sera dit “léger” quand sa cylindrée est inférieure à 50 cm3, et “lourd” quand bien entendu, cette mesure est dépassée.
Mais il y a d’autres critères également :
Caractéristiques quad léger
Le quad léger a une vitesse maximale de 45 km/h, un poids max de 350 kg et une capacité de seulement 2 personnes. Il peut être piloté dès l’âge de 14 ans sans qu’il soit nécessaire d’être titulaire du permis de conduire (le Brevet de Sécurité Routière suffit).
Caractéristiques quad lourd
Le quad lourd peut embarquer jusqu’à 4 personnes. D’une vitesse de plus de 45 km/h, sa puissance fiscale est d’environ 20 cv au maximum, son poids à vide de moins de 550 kilos et sa charge utile de moins de 200 kilos. Il doit être piloté avec l’un de ces permis : A, A1, A2, B, B1. Vitesse maximale : 80 km/h (bridée par le constructeur).
Les assurances adéquates
Quad léger
La responsabilité civile, c’est la base d’une assurance quad léger. Mais il est conseillé d’y ajouter une garantie protégeant le conducteur en cas d’accident voire d’invalidité.
Autres critères à considérer : une formule intermédiaire composée garanties complémentaires comme le vol ou l’incendie du quad; ou encore, une formule tous risques qui va concerner les dommages corporels et matériels subis sur le véhicule.
Quad lourd
Même en partant du principe que les quads sont dotés de 4 roues, les garanties d’assurance qui les concernent sont celles recommandées pour les deux-roues d’une cylindrée supérieure à 50 cm3.
Lesquelles plus particulièrement ? La garantie vol et incendie pour un quad neuf ou haut de gamme, voire une garantie assistance 0 km pour un quad qui commence à être un peu ancien ou qui a été acquis sur le marché de l’occasion.
Pour un quad neuf ?
En ce qui concerne un quad lourd neuf ou récent, optez dans l’idéal pour l’assurance tous risques, en particulier si son achat a été financé par le biais d’un crédit.
La banque ou l’organisme prêteur est d’ailleurs tout à fait habilitée à réclamer de votre port la souscription à une assurance tous risques pour l’intégralité de la durée de remboursement de ce crédit.
Et pour les petits budgets ?
Si vos finances sont trop justes pour opter pour l’assurance tous risques, il existe une formule médiane, à savoir l’assurance intermédiaire. Comme son appellation le suggère, elle est moins onéreuse que la “tous risques”, mais protège plus que la simple responsabilité civile.
Elle portera généralement la formulation “tiers plus”, pour une protection contre le vol ou l’incendie du quad.
Il se peut encore que les assureurs dotent leurs contrats de garanties telles que la garantie conducteur, l’assistance en cas de panne ou d’accident, voire la garantie accessoires et équipements.