Le marché de l’immobilier est en constante évolution. C’est d’autant plus vrai dans la région de Haute-Savoie, et plus précisément à Annecy.
En effet, cette ville est d’une beauté à couper le souffle et elle jouit d’un environnement plaisant. Elle est caractérisée par un magnifique lac, entouré de plusieurs montagnes verdoyantes. Considéré comme la capitale de cette région, les touristes ne cessent d’affluer chaque année pour s’émerveiller face à la Venise des Alpes, les plaines de l’Albanais ou les Aravis. Néanmoins, ce qui la rend également très particulière, c’est son immobilier qui est d’une grande luxure.
Le marché de l’immobilier à Annecy
La première caractéristique que l’on remarque au niveau du marché de l’immobilier, dans cette ville, est qu’il est assez supérieur au tarif moyen appliqué au niveau du reste du département de la Haute-Savoie. En effet, le tarif moyen appliqué au niveau de ce département est de 3 695 euros pour le mètre carré. Par contre, dans le cas de la ville d’Annecy, le coût moyen est de 4 587 euros pour le mètre carré.
La ville d’Annecy propose approximativement 500 biens immobiliers composés d’appartement de superficies comprises entre 50 et 10 mètres carrés. Cependant, il faut savoir que le prix appliqué n’est évidemment pas uniforme entre toutes les communes. En effet, le coût est bien plus important pour les biens localisés à proximité du lac. Par exemple, dans le cas de la commune du Veyrier-du-Lac, le prix moyen du mètre carré est de 7 040 euros. Par contre, pour une commune limitrophe, comme le cas de Cran-Gevrier, le coût médian sera de 3 920 euros.
Les paramètres influençant la hausse des tarifs de l’immobilier à Annecy
L’accroissement des prix est principalement dû à :
- La contiguïté d’Annecy avec la Suisse ;
- Un meilleur pouvoir d’achat ;
- Une offre qui se fait rare ;
- Un bon environnement ;
- Le tarif des travaux est élevé.
De ce fait, les acquéreurs préfèrent acheter des biens déjà bâtis que recourir à une entreprise onéreuse.