Quelle est la place du mobilier urbain connecté dans le marché français ?
Dans une démarche d'adaptation à un monde de plus en plus connecté et high-tech, plusieurs villes de France ont de nos jours succombé à la tendance du mobilier urbain connecté.
En effet, dans une démarche d’adaptation aux enjeux technologiques, mais surtout économiques et écologiques, le mobilier urbain se développe et devient de plus en plus connecté entre villes intelligentes, bornes de recharges, écrans tactiles, etc., comme vous allez pouvoir le découvrir plus en détails dans la suite de notre article.
Généralités sur le mobilier urbain connecté présent en France
Le mobilier urbain connecté ou aussi appelé l’I to T (Internet To Things) représente l’ensemble des objets et dispositifs mis en place dans les espaces publics par les villes et municipalités de France afin d’atteindre divers objectifs, par exemple :
- optimiser la sécurité des rues ;
- faciliter et simplifier l’accès aux espaces publics ;
- améliorer le mode de vie général des Français ;
- dynamiser et moderniser les espaces publics, etc.
En effet, l’intérêt du mobilier urbain connecté est avant tout de mettre à disposition des informations utiles en temps réel afin d’optimiser la gestion globale des différents services liés à l’aménagement urbain. Parmi ces dispositifs, nous pouvons par exemple vous citer les bancs multifonctions et les lampadaires connectés.
Les bancs multifonctions
Ces bancs multifonctions sont désormais placés dans différentes villes de France et ils rencontrent un franc succès !
En effet, ces derniers sont des bancs connectés reliés à un réseau d’alimentation avec de l’énergie solaire (idéal en terme d’écologie) et qui proposent différentes fonctionnalités, notamment :
- le chargement de vos appareils électroniques avec ou sans fil ;
- une borne d’accès Wifi intégrée ;
- un éclairage nocturne, etc.
Les lampadaires connectés
Relativement économiques, mais surtout pratiques, les lampadaires connectés envoient un signal automatique lorsque leurs ampoules se déchargent ou sont en fin de vie. Il existe même des modèles qui utilisent de l’énergie renouvelable (généralement de l’énergie solaire) pour recharger automatiquement les ampoules ainsi que les batteries.