Quels critères considérer pour bine choisir le mobilier de collectivité ?
Le mobilier qui habille les lieux publics n’a rien à voir avec celui qu’on a tendance à prendre pour notre intérieur. En effet, le choix diffère à plus d'un niveau et le premier critère à respecter dans ce cas-là est bien le confort et la sécurité des personnes passantes et des civils et c’est ce que l’on appelle le mobilier de collectivité.
Pour en savoir davantage sur ces équipements qui répondent à certaines normes imposées et connaître leurs avantages, on vous propose de bien lire cet article !
À quoi peut bien ressembler le mobilier de collectivité ?
Selon la définition généralisée, le mobilier de collectivité regroupe un ensemble de meubles destinés aux lieux ouverts au grand public comme c’est le cas des cours de récréation, des écoles, des salles de classe, des jardins publics ou encore des salles d’attente d’entreprises publiques et les établissements recevant du public tel que les hôpitaux. Toutefois, il faudrait bien préciser que les ruelles et les lieux en plein air ne sont pas exclus de cette catégorie, et sont tout autant équipés de mobiliers de collectivités, également appelés mobilier urbain. Par conséquent, différentes sortes de meubles sont classées comme mobilier de collectivité, et l’on cite le cas des chaises, des tables ou encore des équipements de rangements.
Comment choisir le mobilier de collectivité ?
Le choix du mobilier de collectivité ou urbain n’a vraiment rien à voir avec celui des meubles d’intérieur. En effet, les critères à considérer et les paramètres à prendre en compte sont de toute autre catégorie puisqu’il s’agit de meubles qui devraient avant tout être durables, résistants à l’usure et aux intempéries et vérifier certaines normes bien précises. En résumé, voici les critères à revoir quand il est question de choisir du mobilier de collectivité :
- la sécurité et le confort ;
- l’hygiène et la propreté ;
- s’adapter à toutes les catégories de personnes ;
- être adapté à l’utilisation qu’on lui réserve.