Record de collecte pour le Livret A et LDDS au mois de février

Illustration de l'épargne.Pixabay
La hausse du taux de rémunération rend ces produits attractifs, alors que l'inflation plombe les ménages.
Janvier 2023 avait déjà constitué un record. Au mois de février, dernier, Livrets A et Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont atteint un montant de collecte global de 8,17 milliards d’euros.
Le précédent point le plus haut, en février 2021, ne représentait que la moitié de ce montant.
Des encours qui courent, qui s’envolent
Les records se succèdent pour les encours cumulés du Livret A et du LDDS, qui évoluent depuis plusieurs mois à des niveaux vertigineux. Ils représentaient à la fin du mois de février la somme de 529,1 milliards d’euros, soit un niveau jamais atteint.
Depuis le 1er janvier, ils ont enflé de 20 milliards d’euros. En 2022, il avait fallu un semestre pour atteindre un niveau similaire.
Une hausse des taux qui attire
Il faut dire que le taux de rémunération n’est pas étranger à l’explosion de cette double popularité. En effet, il est passé à 3 % net depuis le 1er février.
Certes, ces 3% se situent toujours plus bas que l’inflation, cette dernière dépassant 6%. Mais il dépasse très sensiblement les rendements des fonds euros de l’assurance vie, qui estimés en moyenne à 2 % par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, intégrée à la Banque de France), hors fiscalité.
Les exonérations d’impôts prévues
Pour rappel, les sommes déposées sur les Livrets A et LDDS sont plafonnés à respectivement 22 950 euros et 12 000 euros hors intérêts capitalisés. Les sommes sont garanties par l’État, exonérées d’impôts et de prélèvements sociaux.
Géré par la Caisse des Dépôts et Consignations et les réseaux bancaires, le Livret A sert quasi exclusivement à financer le logement social, alors que le LDDS est voué à l’économie sociale et solidaire et aux économies d’énergie dans les logements.
Livrets A et LDDS avaient déjà gonflé de 40 milliards d’euros d’encours en 2022, propulsés par des dépôts importants et les intérêts versés en fin d’année.