RSA : 3 statistiques étonnantes avec une moyenne de 529 euros mensuels en 2023
Découvrez les trois chiffres stupéfiants concernant le RSA : une augmentation qui atteint une moyenne de 529 euros par mois en 2023, dévoilée par la CAF !
Tl;dr
- Le nombre de bénéficiaires du RSA a diminué depuis la crise sanitaire.
- Les personnes seules, les mères célibataires et les moins de 35 ans sont les plus touchés.
- Le montant moyen du RSA versé par la CAF a augmenté.
- La hausse des prestations sociales a entraîné une augmentation du revenu minimum.
Diminution du nombre de bénéficiaires du RSA
Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) a connu une diminution notable. Les personnes seules, les mères célibataires et les personnes de moins de 35 ans sont les plus touchées par cette situation.
Augmentation du montant moyen du RSA
Par ailleurs, le montant moyen du RSA versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a connu une augmentation significative, passant de 506 euros à 529 euros par foyer bénéficiaire en l’espace d’un an, soit une hausse de 4,6%. Cette augmentation est la conséquence directe des revalorisations des prestations sociales face à l’inflation galopante.
Changement de cap en 2021
Malgré une augmentation fulgurante du nombre de bénéficiaires du RSA en 2020, passant de 1,9 million à 2,04 millions de foyers, la tendance a pris un virage dès 2021. La CAF attribue ce revirement à la reprise de l’activité économique et à la mesure de prolongement des droits à l’assurance chômage.
Profil des bénéficiaires du RSA
Plus de la moitié des bénéficiaires du RSA sont des personnes seules, majoritairement des hommes, et un autre tiers est constitué de familles monoparentales, principalement des femmes avec enfants. En outre, 36% des bénéficiaires ont moins de 35 ans. Selon les données de la CAF, près de la moitié des bénéficiaires perçoivent le RSA de façon prolongée, soit depuis 5 ans ou plus.