Une baisse de l’inflation de moitié cette année, estime la Banque de France
Le gouverneur de la Banque de France a estimé ce jeudi que la hausse des prix allait perdre en intensité dans les prochains mois.
Jeudi 9 mars, François Villeroy de Galhau était l’invité de franceinfo. Le gouverneur de la Banque de France a estimé que d’ici à la fin de l’année, la hausse des prix sera deux fois inférieure au niveau que nous connaissons ce jour.
Ainsi, d’après lui, l’inflation pourrait ainsi être réduite de moitié d’ici la fin de l’année avant de revenir autour des 2% à l’hiver 2024/2025.
La récession évitée ?
Selon lui, « Oui, on va échapper à la récession… On pouvait hésiter entre deux « R » pour l’économie française en 2023, récession ou ralentissement, ça devrait être ralentissement ».
Si la perspective de la récession était encore très réelle il y a de cela quelques mois, M. Villeroy de Galhau insiste : « Sauf événement mondial majeur (…) la France, comme l’Europe, échappera à la récession cette année ».
Une prévision de croissance relevée
D’autre part, la Banque de France devrait rehausser sa prévision de croissance, à ce jour fixée à 0,3% du produit intérieur brut (PIB) à l’occasion de la présentation de ses projections annuelles le 20 mars.
Si le gouverneur confirme ce taux, il ne va pas plus loin : « Comme ça se passe un peu mieux que prévu, nous relèverons un peu notre prévision de croissance 2023 ». Cependant il reconnait sans conteste un « ralentissement de l’activité ».
« Deux bonnes reprises » pour l’économie
François Villeroy de Galhau a par ailleurs mentionné « deux bonnes surprises » pour l’économie française, à savoir : « Le taux de marge des entreprises a reculé moins qu’on ne le prévoyait » et « le pouvoir d’achat en moyenne » des ménages « a été maintenu ».
À ce jour, ce sont les prix des produits alimentaires qui entrainent l’inflation vers les sommets. Or ces prix à terme vont baisser, car la baisse actuelle des coûts de production doit se répercuter sur les prix en rayon de supermarchés.
Un risque de mur des faillites d’entreprises ? "Non ! Le taux de marge des entreprises a reculé moins qu’on ne le prévoyait et, du côté des consommateurs, le pouvoir d’achat en moyenne a été maintenu", souligne François Villeroy de Galhau pic.twitter.com/1SsPbqzJna
— franceinfo (@franceinfo) March 9, 2023