Veau Marengo : la recette de Cyril Lignac et son astuce pour une cuisson parfaite
Dans cette occasion spéciale, le célèbre chef Cyril Lignac nous dévoile les secrets de son succulent plat français : le veau marengo sauté.
Appris dans les meilleures écoles hôtelières françaises, ce classique est enfin à la portée de tous grâce aux astuces et à la méthode de préparation détaillées ici-même par Cyril Lignac.
Les ingrédients nécessaires pour réussir le veau marengo sauté
Pour réaliser cette recette savoureuse et surprendre vos convives, il vous faudra :
– 800g de viande de veau:, provenant principalement de l’épaule et du collier ;
– 2 oignons que vous devrez peler et hacher finement ;
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate;
– 2 tranches de pain blanc;
– Une huile neutre, comme celle de tournesol ;
– 3 tomates frais;
– 3 gousses d’ail, ont été pelées et leur germe retiré;
– 200g de petits oignons perlés également pelés;
– 1 cuillère à café de sucre en poudre (sucre semoule);
– et, élément indispensable, 2 dl de vin blanc (soit environ une tasse).
Cuisson et préparation du veau marengo sauté
Pour commencer, notez que la durée de préparation est d’environ 15 minutes, tandis que le temps de cuisson s’étend sur environ 2h30. Cette recette convient pour servir quatre personnes.
La préparation initiale du plat:les ingrédients
Dans un premier temps, vous devez préparer les différents éléments qui vont constituer votre future veau marengo sauté.
Une fois votre viande coupée en morceaux, faites chauffer l’huile neutre dans une cocotte en fonte et placez-y les morceaux de veau. Faîtes les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, avant d’ajouter les oignons hachés et les tomates coupées en deux.
Laissez mijoter l’ensemble pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement tendres et que leur parfum ait imprégné la viande d’une délicate saveur méditerranéenne.
L’introduction du vin blanc : l’astuce de Cyril Lignac
Vient ensuite la partie la plus importante de cette recette : l’introduction du vin blanc. Selon Cyril Lignac lui-même, le secret d’une cuisson réussie réside dans la qualité et la quantité de vin ajoutée au mélange. Ainsi, versez les 2 dl de vin blanc dans la cocotte avec les autres ingrédients, puis ajoutez à tout cela la cuillère à soupe de concentré de tomate.
Mélangez soigneusement à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une onctueuse sauce qui enveloppera tous les éléments du plat.
Il est maintenant temps de rajouter les autres ingrédients : les gousses d’ail pelées et dégermées, suivies des petits oignons perlés préalablement pelés, pour que les saveurs puissent se mélanger harmonieusement durant la cuisson.
Les deux heures de cuisson : le secret d’un veau marengo sauté tendre
Pour finir, laissez mijoter votre veau marengo sauté à feu doux pendant environ deux heures : c’est le temps nécessaire pour obtenir un plat savoureux aux morceaux de viande tendres et fondants en bouche. N’hésitez pas à rajouter du vin blanc ou de l’eau au fur et à mesure si besoin pour maintenir une consistance idéale de la sauce durant ces deux heures de cuisson。
Une touche finale apportée par le pain blanc
Après avoir réalisé toutes les étapes précédentes avec soin, il ne reste plus qu’à ajouter des tranches fines de pain blanc disposées sur le dessus de votre veau marengo sauté.
Grâce à cette dernière astuce de Cyril Lignac, vous obtiendrez alors un plat raffiné et gourmand, qui fera voyager vos convives au cœur de la cuisine française traditionnelle lors de votre prochain repas.
- Les ingrédients nécessaires pour réussir le veau marengo sauté
- Cuisson et préparation du veau marengo sauté
- La préparation initiale du plat:les ingrédients
- L’introduction du vin blanc : l’astuce de Cyril Lignac
- Les deux heures de cuisson : le secret d’un veau marengo sauté tendre
- Une touche finale apportée par le pain blanc