Dans le contexte de la tournée dans la partie du continent africain, Barack Obama a continué son chemin en Afrique du Sud.
C’est alors que le président américain a pu rencontrer la famille Mandela.
Depuis maintenant trois semaines, la population de l’Afrique du Sud est en attente d’informations en qui concerne l’état de santé de Nelson Mandela. L’ancien président âgé de 94 ans est actuellement hospitalisé et son état est assez critique. La visite de l’Afrique du Sud est le deuxième parcours de Barack Obama dans sa tournée. Pendant son séjour, il n’a pas pu rencontrer la référence de la lutte contre le phénomène de l’apartheid. Par contre, ce chef d’État a eu le privilège de s’entretenir en privé avec la famille Mandela.
Durant son escale au local de la Fondation Mandela, qui se trouve à Johannesburg, le couple Obama est allé voir deux des filles de Mandela. Il a également rendu visite à huit parmi ses nombreux petits enfants. Ils ont aussi eu l’occasion de s’entretenir par téléphone avec Mme Graça Machel, qui est l’épouse de Mandela. Mme Machel a été vraiment ravie par l’attention particulière du couple présidentiel à leur égard. En plus, le couple leur a fait part de leur soutien à la famille.