Voici les produits les plus consommés par les Français en avril 2023
Malgré l'inflation, certains produits-stars maintiennent leur attractivité auprès des consommateurs.
Le cabinet Nielsen IQ a publié son baromètre des meilleures références des produits de grande consommation (en chiffre d’affaires) et frais en libre-service pour le mois d’avril.
Malgré la flambée des prix, certaines références résistent et s’accrochent aux chariots des consommateurs.
Cristaline détrône Ricard
Et c’est le pack de 6 bouteilles d’1,5 litre d’eau de Cristaline qui arrive en tête (302,2 millions d’euros sur un an, +11,6%), détrônant au passage Ricard format 1 litre, mais d’un cheveu (301,1 millions d’euros de chiffre d’affaires et une hausse en volume de vente de 8,4%).
Coca-Cola (format 1,75 l) reste troisième avec 167,6 millions d’euros de C.A et une progression de 1,2% en volume.
Les boissons en forme
D’une manière générale, à part le Nutella qui se faufile à la sixième place, les boissons trustent la totalité du Top 10 en chiffre d’affaires. Nutella qui se place Heineken (pack 10×25 cl) et Coca-Cola (pack 6×33 cl), mais devant Volvic qui voit ses ventes de pack de 6×1,5 l chuter de 4,6%. Desperados (12×33 cl), William Peel 1 l (-4,2%) et William Peel 70 cl (-1% ) complètent le top 10 (huitième à la dernière place).
Et hors boissons ? C’est Ferrero Rocher (boite 375 grammes) qui signe la meilleure entrée en deuxième position derrière Nutella et devant Caprice des Dieux, le beurre Président doux et la litière Castlan (10 l).
Les explications de NielsenIQ
Dans les conclusions de son étude, NielsenIQ résume :
Entre descente en gamme, réduction des assortiments, arbitrages des achats sur certaines catégories de produit ou encore niveaux d’inflation disparates, force est de constater que les cartes sont redistribuées.
Et sur la belle résistance de Ricard en particulier :
La croissance volume du litre Ricard à +8,4 % dans un contexte d’inflation forte et en comparaison au recul volume des spiritueux à -4,8 %, reste une performance considérable.